Electronic Arts a donné des nouvelles de son projet René, alias Les Sims 5, et il s’agira d’un free-to-play. Reste à savoir maintenant si c’est une bonne chose ou non…
Difficile de concurrencer une licence aussi omniprésente que Les Sims en termes de simulation de vie. Déjà 9 ans que le quatrième opus prospère, et malgré son grand âge, il est plus populaire que jamais. Dans un communiqué officiel d'Electronic Arts (EA) publié au mois d’avril, il a été révélé que Les Sims 4 a vu son nombre d’utilisateurs hebdomadaire moyen augmenter de 53%. Ce score impressionnant correspond au passage en free-to-play du titre de base, ce qui a permis à de nombreux nouveaux joueurs de découvrir ce titre qui ne cesse de se renouveler avec des extensions et mises à jour.
Néanmoins, une grande partie de la communauté de fans de cette licence s'accorde à dire que ce titre, qui a vu le jour en 2014, a atteint ses limites. Se procurer toutes les extensions devient extrêmement onéreux, ce qui encourage les joueurs à penser qu’il vaut mieux faire désormais table rase et repartir sur de nouvelles bases. Ainsi, pour les dix ans de cet opus particulièrement prolifique, peut-être que le projet René, alias Les Sims 5, verra enfin le jour. Toutefois, il a récemment été confirmé que le jeu de base serait free-to-play, c'est-à-dire accessible gratuitement, ce qui interroge les fans.
À lire également :
Les Sims 5, officiellement un free-to-play
Alors que Les Sims 5 sont en plein développement, EA a dévoilé des informations concernant ce nouvel opus tant attendu dans une vidéo nommée Behind The Sims. Ainsi, la question du free-to-play a enfin été abordée officiellement, même si ce n’est pas une surprise à cause d’une fuite qui a mis la puce à l’oreille aux joueurs. Il s’agira bel et bien d’un titre accessible gratuitement, dans sa version de base (sans les extensions), et c’est ce qui fait peur à la communauté de fans. Hélas, généralement, qui dit free-to-play dit monétisation parfois agressive et battle pass.
Cependant, pour le moment, les développeurs ont affirmé que le jeu (de base, gratuit) sera agrémenté de contenus additionnels payants et mise à jour, à la façon des Sims 4. Il reste cependant à voir si ce cinquième opus proposera un battle pass pour se transformer en jeu service. S’il est présent avec des mises à jour gratuites régulières, beaucoup pensent qu’un équilibre devra être trouvé pour contenter les joueurs sans plonger dans une pluie de microtransactions agressives.