Les romances dans Dragon Age font partie intégrante du jeu et ont contribué à forger sa réputation. Pourtant, son auteur est tout sauf quelqu’un de romantique.
S'il y a bien une chose dont les joueurs se rappellent de Dragon Age, ce sont les romances. Une chose est sûre : elles n’ont pas été au goût de tout le monde. C'est même l'auteur lui-même, David Gaider, qui s’en est plaint. Il en parle même dans une interview pour Rock Paper Shotgun. L’auteur de ces histoires d'amour raconte qu’il n’était pas du tout pour à l'origine. Il explique notamment ne pas se sentir du tout légitime pour ce travail :
Je suis le gars le moins romantique possible. Surtout quand je dois écrire les dialogues de deux personnages qui se disent qu’ils s’aiment… C’est très étrange pour les personnes qui me connaissent que je sois devenu le préposé aux romances.
Pourtant, les romances sont devenues une caractéristique signature des jeux du studio Bioware. Pour Gaider, tout a commencé avec Baldur’s Gate II où il a fait un très beau travail en ce qui concerne la variété des options de romances. Si bien que les développeurs lui ont confié encore plus de dialogues de love à écrire au fur et à mesure des années malgré son dégoût pour la chose. Et malheureusement pour lui, l’intérêt de ces love stories pour les protagonistes ne s’est pas perdu au fil des années.
Un argument de vente pour les RPG modernes
Dans l’interview, il est mis en avant le fait que ces romances sont devenues un argument de vente pour les RPG modernes. On peut prendre pour preuve les récents succès Baldur’s Gate III et Starfield qui possèdent tous deux cette caractéristique. Bien que le premier soit un descendant direct du travail de Gaider, le second a des choix plus limités. Effectivement, le jeu ne comporte que quatre romances possibles. Cependant, pour l’auteur, ce serait une bonne nouvelle.
Je dirais que c'est une bonne chose et que cela témoigne, je l'espère, d'un état d'esprit la qualité plutôt que la quantité.
On notera que Dragon Age comporte également quatre options et reste largement considéré comme l’un des meilleurs RPG du genre. Nul doute que le prochain Dragon Age en comportera également. L'opus suivant a été annoncé et s'appelle Dragon Age : Dreadwolf. Cependant, la date de sortie ne cesse d'être reculée. D'abord, prévu pour septembre 2023 il faudra maintenant attendre l'été 2024. On peut penser que cela est dû aux 50 licenciements effectué par la société.