Si vous êtes un joueur PlayStation et que vous êtes abonnés au PlayStation Plus, alors vous avez dû recevoir un mail vous prévenant d'un petit changement, à savoir une hausse de prix. Le problème, c'est que le mail avait de grandes chances d'annoncer un montant complètement exorbitant.
Le PlayStation Plus gonfle ses tarifs
La nouvelle est tombée comme un couperet il y a quelques jours : oui, Sony va faire monter le prix des abonnements au PlayStation Plus dans le but d'assurer un service toujours plus appréciable (en tout cas, c'est la promesse). Alors que la PS5 a elle-même vu son prix s'élever de cinquante euros, désormais, au tour des abonnements annuels.
Car oui, le prix de l'abonnement au mois ou au trimestre, lui, reste inchangé. En revanche, à l'année, une véritable augmentation est à prévoir pour les trois formules du PS Plus :
- le PlayStation Plus Essential passe de 59,99 euros à 71,99 euros ;
- le PlayStation Plus Extra passe de 99,99 euros à 125,99 euros ;
- le PlayStation Plus Premium passe de 119,99 euros à 151,99 euros.
Sony voulait donc prévenir par mail ses consommateurs… sauf qu'il s'est complètement trompé dans la formulation.
Des mails qui ne passent pas inaperçus
C'est donc par mails que Sony a voulu prévenir les abonnés de cette future hausse de prix. Le hic, c'est que la firme s'est visiblement emmêlé les pinceaux en annonçant de nouveaux prix exorbitants. "Le prix de votre abonnement actuel de 1 mois à PlayStation Plus Essential va passer à 71,99 euros", peut-on lire dans un message envoyé par le constructeur japonais. Vous l'aurez peut-être remarqué, mais le prix annoncé est en réalité celui de l'abonnement à l'année, mais présenté ici comme un abonnement mensuel.
71,99€ pour 1 mois de #PSplus ?! 😱
— Gouaig (@gouaig) September 7, 2023
Ça commence à faire beaucoup là 😅 pic.twitter.com/ayz6Vfb14F
À vrai dire, c'est loin d'être un cas isolé. Ceux qui sont abonnés au PS Plus Premium ont été prévenu d'un prix mensuel passant à 151,99 euros, et pareil pour ceux qui ont opté la formule PS Plus Extra.
Ah bah merci Sony.
— Klaw (@Kl4wed) September 7, 2023
Non seulement l'augment est abusée, mais le mail est en plus totalement faux.
Enfin j'espère parce que pour 126€ par mois vous pouvez filer les first party day one sinon 😬
Aller hop, on va se dépêcher de résilier tout ça vite fait. pic.twitter.com/S0eVKveLbz
Quelques heures plus tard, et notamment après un petit (bad) buzz sur les réseaux sociaux, Sony a donc prévenu de son erreur dans un autre mail. "Nous vous avons envoyé un email le mercredi 6 septembre comprenant des informations incorrectes à propos de votre abonnement PlayStation Plus", avoue sans langue de bois Sony, qui lâche alors le bon montant correspondant à la bonne formule. Vous savez ce que l'on dit : l'erreur est humaine.
Quoiqu'il en soit, rappelons que cette augmentation aura bel et bien lieu et qu'elle sera effective dès le 6 novembre.