C’est la rentrée et Valve a décidé de serrer la vis dès le début de l’année. Et pour les 90 000 trouble-fête sur ce jeu mythique, la sanction a été très très salée.
Le smurfing vous connaissez ? Pour les retardataires, une session de rattrapage s’impose. Cette pratique connue des joueurs de jeux en ligne consiste à créer un nouveau compte alors que l’on a une certaine expérience sur un jeu compétitif ou alors fausser volontairement son classement. Le but ? Pouvoir se frotter à des joueurs, plus faciles à battre. Mais pourquoi ? Et bien les raisons sont variées : “casser du noob”, éviter la stagnation… Il y a trois ans, ce cher 87 nous parlait d’ailleurs en détail de ce fléau acceptable du jeu en ligne. Car oui, pour les jeunes joueurs qui ne peuvent affronter des adversaires à leur niveau, le smurfing peut être un fléau. Et c’est pour cela que Valve a décidé de sévir.
90 000 joueurs bannis de DOTA 2
On ne rigole plus chez Valve. Pour l'entreprise, l’année 2023 est en effet placée sous le signe du recadrage pour assurer aux joueurs une expérience compétitive sans accroc sur Dota 2. Après avoir suspendu le compte de 40 000 tricheurs, la boîte a maintenant décidé de s’attaquer au smurfing. Ce ne sont pas moins de 90 000 nouveaux comptes qui sont concernés. Ces derniers ont été supprimés sans autre forme de procès. Mais ce n’est pas tout !
Valve a en effet tracé les dits comptes pour retrouver les comptes principaux associés à ces derniers. Les adeptes du smurfing vont ainsi voir leur compte dédié supprimé mais peuvent également subir des conséquences sur leur compte initial. Comme l’a indiqué Valve, “un compte principal associé à un compte smurf pourra être soumis à un certain nombre de sanctions, allant d’ajustements temporaires du score de comportement au ban définitif du compte.” Pour être sûr de ne pas perdre des heures et des heures de jeux, il va donc falloir oublier cette pratique sur Dota 2. Sinon, ce sera à vos risques et périls.