Sorti en 2010, Red Dead Redemption a fait partie de ces jeux qui ont prouvé que le monde ouvert n'était pas réservé aux jeux de rôles et qu'ils pouvaient avoir de vraies ambitions scénaristiques et cinématographiques. Il aura ensuite fallu attendre 2018 pour découvrir Red Dead Redemption 2, qui raconte les événements qui ont conduit le légendaire John Marston sur les traces de ses anciens compagnons.
Red Dead Redemption ou le retour triomphant du western dans le jeu vidéo
En 2010, Red Dead Redemption a mis une claque aux joueurs et à la critique. Le succès est important, est John Marston est immédiatement devenu un personnage culte du jeu vidéo. Avec ce titre, Rockstar montrait que le monde ouvert moderne était arrivé, qu'il ne devait pas obligatoirement prendre la forme d'une gigantesque ville, et que le studio en avait encore sous le pied. Sorti récemment sur PS4 et Nintendo Switch, Red Dead Redemption est un jeu encore pertinent, même si la structure du jeu a un peu vieilli. Après la sortie initiale du jeu, Rockstar s'est consacré au développement de Grand Theft Auto V, avec le succès qu'on lui connait, mais également à un jeu qui ne sera révélé que des années plus tard, Red Dead Redemption II.
En 2016, et avec un simple logo sur fond rouge publié sur Twitter, Rockstar déchaîne les passions. Quelques jours plus tard, Red Dead Redemption 2 est officiellement annoncé pour une sortie fin 2017. Le jeu, qui est en réalité un préquel des aventures John Marston, sera reporté et sortira finalement en octobre 2018, renversant tout sur son passage, sauf GTA V. A l'heure actuelle, la franchise Red Dead Redemption représente plus de 79 millions de copies vendues, dont 55 millions rien que pour l'histoire d'Arthur Morgan et de la bande de Dutch Van der Linde. Le titre de Rockstar a été associé à un mode online, mais ce dernier n'a jamais réussi à vraiment prendre son envol. Face au succès continu de GTA V et de GTA Online, désormais vendu à plus de 180 millions d'unités, Rockstar décide de finalement laisser Red Dead Online faire sa vie et de se concentrer sur GTA Online.
Pendant longtemps, les joueurs ont espéré qu'un DLC, à la manière de l'excellente extension The Ballad of Gay Tony de GTA IV, leur soit proposé sur Red Dead Redemption 2. Nombre d'entre eux ont imaginé que ce contenu pourrait être consacré à Sadie Adler, qui a grandement marqué le public. Pourtant, près de 5 ans après la sortie du jeu, nous devons visiblement faire le deuil de cette idée. Pour l'heure, Rockstar est entièrement dédié au développement du prochain GTA, dont la sortie commence à se préciser pour fin 2024 début 2025 d'après les déclarations de Strauss Zelnick dans le dernier rapport financier de Take-Two.
Red Dead Redemption 3 : entre prudence et cohérence
Mais aujourd'hui, c'est bien de Red Dead Redemption dont on va parler, puisqu'un insider assez connu dans le monde des comics a publié un tweet indiquant sans aucune retenue que Red Dead Redemption 3 était officiellement en production. Rien que ça !
Red Dead Redemption 3 is officially in the works! pic.twitter.com/jfHPXS5i2f
— MyTimeToShineHello (@MyTimeToShineH) September 3, 2023
Relayé par Insider Gaming, MyTimeToShine n'est pas le moins crédible des insiders, loin de là, mais son passif avec le jeu vidéo est encore assez récent. Il faut donc prendre de grosses pincettes quant à cette affirmation, toutefois jugée crédible par le site à l'origine duquel on trouve Tom Henderson. Le précédent fait d'arme de cet insider est d'avoir annoncé que Warner Bros avait donné son aval pour le développement d'une suite à Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, et que celle-ci était déjà sur l'établi. Ni Avalanche ni Warner Bros. n'ont confirmé ou infirmé cela, mais on est dans le domaine du probable au regard du succès du premier opus.
Concernant Red Dead Redemption 3, c'est tout aussi cohérent, à défaut de pouvoir être vérifié, car le développement de Grand Theft Auto VI touche doucement mais sûrement à sa fin. Quant à la forme du titre, elle pourrait, selon certaines sources, prendre la forme d'un préquel de Red Dead Redemption 2, et montrerait l'ascension de Dutch Van Der Linde, la formation du gang et son évolution jusqu'à l'incident de Blackwater après lequel démarre le deuxième opus. Rockstar continuerait donc de remonter le temps afin de nous montrer tout l'histoire.