Le développement de Final Fantasy XV a été extrêmement chaotique, mais celui de Final Fantasy XVI semble s'être déroulé sans accroc majeur, lui permettant de débarquer sur PS5 le 22 juin dernier. Orienté action grâce à la patte du concepteur des combat de Devil May Cry, le jeu de Square Enix était encore lié à quelques inconnues, qui ont désormais presque toutes disparues.
Final Fantasy XVI : la version PC enfin confirmée !
Arrivé au deuxième jour de l'été, Final Fantasy XVI a globalement convaincu. Le titre de Square Enix a en effet hérité d'un Metascore de 87/100 et d'une note utilisateur de 8.0, ce qui est plus qu'honorable. Impressionnant à de nombreux moments, Final Fantasy 16 a cependant relancé le débat sur la nature même de la franchise. Découpé en zones ouvertes, avec des combats orienté vers l'action et ne proposant qu'un seul personnage directement jouable en la personne de Clive Rosfield, le titre a fait appaître une question : est-ce un "vrai" Final Fantasy, dans le sens où on s'éloigne considérablement des codes du RPG dit japonais pour se rapprocher du RPG occidental et des beat'em up à la Devil May Cry ?
Des critiques ont également été émises à l'enconctre des quêtes secondaires, jugées peu intéressantes, de l'exploration, limitée, ou encore vis-à-vis des influences, dont celle de Game of Thrones. Reste un titre aux combats dantesques, un univers plein de magie, et un gameplay jouissif qu'on apprend à maîtriser. Pour le moment, Final Fantasy XVI n'est disponible que sur PS5, mais depuis l'annonce du jeu et la brève apparition de la mention "PC", on se doutait que le studio préparait une autre version.
A l'occasion d'une présentation de Final Fantasy XVI à la PAX, Naoki Yoshida a officialisé, ce qu'on savait tous sans pouvoir l'affirmer, le développement de la version PC ! Les jours de Final Fantasy XVI en tant qu'exclusivité PS5 sont donc comptés. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée, le travail de portage n'ayant commencé qu'à la fin de la version PS5, mais YoshiP espère pouvoir nous en dire plus d'ici la fin la fin de l'année.
Deux DLC payants en approche, et une mise à jour gratuite déjà disponible
Cette version pourrait arriver à peu de choses près en même temps que les DLC du titre, dont on a eu la confirmation qu'ils seront payants. Qu'on se rassure, ce n'est pas le début d'une liste interminable de contenus additionnels augmentant le coût du jeu complet, Naoki Yoshida ayant répété que l'objectif n'est pas d'en faire cinquante et que le jeu de base se suffisait à lui-même. Là encore, il faudra patienter, puisque le producteur ne souhaite pas en parler pour le moment malgé le très prochain Tokyo Game Show.
En parallèle, Naoki Yoshida a présenté la version 1.10 de Final Fantasy XVI, gratuite déjà déployée. Si vous possédez le jeu, le téléchargement a donc dû se produire. A l'intérieur, on trouve plusieurs améliorations générales, mais également des tenues alternatives pour Jill, Clive, Talgor, Ambroisie et Joshua ainsi qu'une nouvelle apparence pour l'épée du héros. Notez cependant qu'il faut avoir débloqué l'accès au mode Arcade dans le repère de Cid pour en profiter. Le patch note complet est disponible en anglais sur Twitter, mais voici les principaux éléments à retenir.
— FINAL FANTASY XVI (@finalfantasyxvi) September 3, 2023
- L’épée du héros de Final Fantasy III a été ajoutée.
- Réduction de la fenêtre d'activation des compétences de Primordiaux après une parade réussie
- Augmentation du temps de vulnérabilité des ennemis dans les airs
- Ajout de nouvelles informations sur les cooldowns des capacités et comment ils sont affectés par les accessoires. Détails dans les menus.
- Une limite de temps est activée dans le mode Arcade.
- Il est possible de continuer après la limite du temps, mais n'ajoutera rien au score
- Ajout d’un nouveau tableau des scores mondial
- Possibilité de désactiver les gâchettes adaptatives
- Ajout de quatre options pour changer de cible après ciblé un ennemi
Concluons en mentionnant le fait que certaines musiques de Final Fantasy XVI intègreront l'excellent jeu de rythme Theatrhythm Final Bar Line à partir du 1er novembre sous la forme d'un nouveau DLC. Les joueurs retrouveront donc les pistes "My Star", "Hide, Hideaway", "To Sail Forbidden Seas", "Away", "Control", "Titan Lost", "Ascension", "The Riddle", "Logos", "Find the Flame", "No Risk, No Reward".