Le troisième DLC de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope est sorti. Et comme son nom l'indique, il marque le grand retour de Rayman. Le bonhomme sans bras fait le show dans le Phantom Show. Mais alors, est-ce un flop ou un top ?
Rayman dans Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope
Cela fait des années que les joueurs attendent un nouvel opus des aventures de Rayman. Mais la licence d’Ubisoft ne semble pas vouloir revenir sous sa forme originelle. Après un Rayman Legends déjanté et surtout bien différent des premiers Rayman 2D, quelques opus sur tablettes et mobiles et des apparitions par-ci par-là, notre petit bonhomme sans bras a décidé de s’incruster dans Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Et à vrai dire, c’est assez logique. Vous l’avez peut-être oublié, mais c’est justement à l’occasion du développement de Rayman contre les Lapins Crétins que ces petites bêtes ont été inventées. Pendant plusieurs années, Rayman et les lapins ont partagé l’affiche. Et c’est donc tout naturellement qu’ils remettent le couvert à l’occasion du Phantom Show.
Rayman in the Phantom Show, c’est le nom du troisième et dernier DLC de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Après un nouveau mode et une nouvelle planète, c’est une toute nouvelle aventure indépendante de l’histoire principale du jeu qui nous est proposée. Et quelle aventure ! Cette fois-ci, Rayman va devoir faire équipe avec Lapin Peach et Lapin Mario pour mettre le feu sur la scène. Leur but ? Faire exploser les audiences du mystérieux studio de télévision Space Opera Network, dirigé par une vieille connaissance : le Fantôme. Mais pour ce faire, il va falloir combattre.
Rayman, la star du Phantom Show
Ce troisième DLC reprend le gameplay qui a fait le succès critique de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope : des combats au tour par tour funs et accessibles, saupoudrés de défis en tout genre et de niveaux en 3D ouverts regorgeant de petits secrets. On retrouve donc tout ce qui nous avait poussé à lui accorder un joli 17 sur 20. Ajoutez à ça le retour de Rayman et il ne nous en fallait pas plus pour se replonger dans cette exclusivité Nintendo Switch. Vous l’avez compris, on a profité de la sortie de ce troisième DLC pour repartir à l’aventure le temps d’une bonne heure afin de juger le talent d'acteur de ce cher Rayman.
Notre première impression ? C'est simple, Rayman crève l'écran. L’univers de Rayman in the Phantom Show a clairement été pensé autour de ce personnage emblématique. On retrouve ainsi une tonne de petites références et autres clins d'œil aux précédents jeux Rayman. Cette extension a le souci du détail et fait presque office d’hommage. Et ça, ça fait plaisir. Alors oui, on veut un nouveau jeu Rayman et je n'irais pas jusqu'à dire que le voir dans ce DLC a permis de combler le manque… mais tout de même ça fait quelque chose. Surtout qu’on le sait, le personnage de Rayman colle parfaitement avec la folie des Lapins Crétins (même si on aurait le voir combattre avec les autres personnages de Sparks of Hope). Retrouver cette alchimie clownesque est un véritable régal. Surtout qu’Ubisoft fait preuve d'une auto-dérision assez étonnante en se moquant ouvertement de cette star déchue que les jeunes générations ne connaissent plus. En somme, si vous avez besoin de votre dose de Rayman pour tenir le coup, foncez !
Un gameplay rafraîchissant mais qui ne change pas vraiment
Et côté gameplay, qu’est-ce que ça donne ? On l’a dit, le principe reste le même, mais cela n'empêche pas l'introduction de quelques nouveautés. Outre les deux Sparks supplémentaires que nous avons pu découvrir (Selfie et Congelo-Meha), c’est surtout autour de Rayman que tournent les plus importantes modifications. Le bonhomme a en effet ses propres armes, mais possède également un mouvement inédit qui permet de fluidifier un peu plus l’expérience de jeu. Mais ce n’est pas tout ! Rayman n’utilise pas les Sparks, mais des costumes qui lui permettent notamment de réaliser des attaques spéciales particulièrement puissantes et funs à utiliser. Les poings de Rayman offrent également de nouvelles opportunités lors des phases d'exploration dans les zones ouvertes. Si tout ceci ne change pas fondamentalement l'expérience de jeu (mêmes ennemis, même principe…), cela la rend tout de même plus dynamique et fun que jamais.
Et le challenge dans tout ça ? Ne vous inquiétez pas, il est toujours au rendez-vous. Surtout avec l'introduction des trophées (bronze, argent ou or) vous poussant, si vous le souhaitez, à performer en usant de tactiques précises. Et il est toujours possible de viser le 100% si on veut se donner un défi supplémentaire. J’ai ouï-dire qu’une surprise attendait les joueurs les plus motivés : "un message secret caché que les joueurs qui termineront le DLC à 100 % pourront lire" a expliqué le réalisateur du jeu David Soliani. N’ayant pas fini cette extension, nous ne pouvons pas vous renseigner au sujet de la durée de vie. Mais selon les différents retours, l’aventure de Rayman in the Phantom Show va vous tenir en haleine pendant quelques heures.
En somme, si vous avez aimé Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope et que vous en voulez plus, Rayman in the Phantom Show est le DLC qu’il vous faut. Et vous pourrez profiter des légères variations de gameplay apportées par Rayman pour apporter un peu de fraîcheur à votre expérience. Pour rappel, vous pouvez soit acheter ce troisième DLC séparément, pour le prix de 14,99€, ou opter pour le Season Pass comprenant également les DLC Tour Mauuudite et Le dernier chasseur d'étincelles , pour le prix de 29,99 € (compris dans l’Edition Gold du jeu).