Cinq ans après Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, Ubisoft remet le couvert avec une suite un peu particulière. La philosophie (proposer un tactical accessible mêlant deux univers) est toujours la même mais le gameplay a été profondément repensé. Si bien que Sparks of Hope s'apparente plutôt à une toute nouvelle expérience. Une formule inédite payante ? Voici notre verdict.
Dans la vallée de Peach, les lapins crétins ont élu domicile. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mario, Luigi et compagnie n'ont pas de quoi s'ennuyer, pour le meilleur comme pour le pire. Mais pour une fois, ce ne sont pas les lapins pas très malins qui ont amené la catastrophe. Cette fois-ci, elle vient de Cursa qui a lâché sa gluante malédiction sur le monde enchanté de Mario et ses amis. Pour la mettre hors d'état de nuire et redonner aux différents royaumes leur magie d'antan, il va falloir enchaîner phases d'exploration et combats tactiques tout au long d'une aventure spatiale vous emmenant sur différentes planètes et à la rencontre de nouveaux compagnons. Mais attention car le temps presse ! Outre le fait que le confisu-ombre risque peu à peu de corrompre toutes les planètes de cette belle galaxie, c’est également l’amie Harmonie qui est en danger. Accompagnés de Beep-0 et sa nouvelle assistante Jeanne, il est temps de partir pour une toute nouvelle aventure et sauver (à nouveau) la galaxie.
Achetez Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sur Amazon
Sommaire
- Un vrai jeu vidéo tactique accessible ?
- Mets des Sparks dans ma vie, Mario
- Mario Odyssey plus que Lapin Crétin
Un vrai jeu vidéo tactique accessible ?
La promesse de Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est simple et complexe à la fois : proposer un tactical accessible mais pas facile pour autant. C’est ce que faisait son prédécesseur, Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle, et les développeurs nous promettent d’aller encore plus loin avec ce nouvel opus. Et étonnamment, ils y parviennent ! Le système de combats a été repensé pour qu’ils soient encore plus dynamiques, accessibles et plaisants. La suppression de la grille de déplacements (couplée aux charges, sauts d’équipe et autres) peut paraître un détail, mais elle change réellement la façon de jouer, apportant plus de liberté pour moins de frustration.
Mais si on a beaucoup entendu parler des déplacements, sachez qu’il ne s’agit pas des seuls petits changements apportés côté combat. On a également des éléments en temps réel, des objets à utiliser, les Sparks (dont nous parlerons en détails plus tard), des réactions en chaîne à anticiper, des personnages avec des approches et des arcs de compétences différents, des types de défis différents (zone à atteindre, survie…), des contraintes à prendre en compte… La liste est longue, mais l’idée est simple : les combats sont diversifiés afin de proposer une expérience qui ne tourne jamais en rond. Cela se ressent côté gameplay, mais aussi niveau progression.
On ne stagne jamais dans Sparks of Hope. L’expérience se gagne facilement, les nouvelles compétences également et il y a régulièrement des nouveaux héros/Sparks pour élargir un peu plus le champ des possibles. Notez que le système de niveau n’est jamais bloquant. Si chaque planète accueille des ennemis plus forts, vous atteindrez naturellement leur puissance en avançant dans l’histoire. Pas besoin de passer de longues heures à faire monter son niveau ou de vous casser les dents sur des combats inutilement difficiles. Mais attention, si Sparks of Hope est accessible, il est tout de même très tactique et donc loin d’être facile. Il y a beaucoup d’éléments stratégiques à prendre en compte. Les négliger signera votre perte, que vous soyez en mode exigeant, normal ou détendu. Notez qu’il est également possible de personnaliser votre difficulté sur plusieurs paramètres, histoire de s’adapter à un maximum de joueurs, des néophytes aux aficionados de tactical.
Le travail réalisé est conséquent et l’équilibre est bien trouvé. Résultat : c’est un véritable plaisir d’enchaîner les combats dans Sparks of Hope… enfin à quelques détails près. Personne n’est parfait et le titre d’Ubisoft présente tout de même quelques petits défauts qui peuvent peser lourd dans la balance. Certains combats type “Survie” ou “Atteindre la zone” manquent parfois cruellement de rythme. Quelques éléments à l’écran rendent parfois l’action un peu confuse et difficile à lire. Et il y a bien sûr l’absence du mode multijoueur qui va manquer à bon nombre de joueurs. Pour eux, l’arrivée de Sparks of Hope aura un goût amer, et ce malgré ses nombreuses qualités.
Mets des Sparks dans ma vie, Mario
On retourne en SVT pour vous présenter une toute nouvelle espèce : les Sparks. Ces petites créatures aussi mignonnes qu’utiles sont dues à un croisement pour le moins singulier entre des Lumas et des Lapins Crétins. Elles possèdent toutes des spécificités offensives et défensives qui leur sont propres, vous permettant de lancer une attaque explosive, de donner à vos tirs une petite pointe glacée ou bien ressusciter vos camarades. On se rend rapidement compte que de nombreuses choses se jouent autour de ces petites bêtes. Elles sont à la fois un mystère narratif à résoudre, des objets importants à trouver, des créatures à faire évoluer, des aides magiques donnant à l’exploration une autre saveur et des avantages à équiper lors des combats.
En somme, si ces petites créatures ont leur place dans le titre même du jeu, ce n’est pas pour rien. Il ne s’agit pas de simples petites améliorations, mais de véritables atouts tactiques à collectionner et à utiliser à bon escient (animant ainsi les deux différentes phases de gameplay de Sparks of Hope). Analyser vos ennemis avant chaque combat vous permettra d’équiper les Sparks exploitant leurs faiblesses ou d’être insensible aux effets de leurs attaques. Une grande partie de l’aspect tactique et du plaisir du jeu réside donc dans l’utilisation des Sparks qui lui permettent de proposer une nouvelle expérience de jeu. Car si ce nouvel opus se tient dans la lignée de son prédécesseur, il en réinvente les codes pour s’affirmer comme un jeu nouveau. Cela vaut pour la liberté et la fluidité des combats, les Sparks mais également le pan exploration.
Mario Odyssey plus que Lapin Crétin
C’était une autre des promesses de ce nouveau Mario + The Lapins Crétins : de réelles phases d’exploration. Si dans Kingdom Battle, elles étaient très light, Sparks of Hope change clairement la donne. Oubliez les interludes dirigistes entre deux combats du premier et venez découvrir des planètes à la manière de Super Mario Odyssey. Bien sûr, l’exploration est bien moins touffue que dans le petit dernier de la licence de chez Nintendo, mais impossible de ne pas y voir une ressemblance. À l'aide de son vaisseau, Sparks of Hope nous balade de planètes en planètes. Environnements variés (et même parfois étonnants), gardiens hauts en couleur, narration et lore intéressants, demi-doublage sympathique… Le voyage vaut le détour et est seulement gâché par quelques soucis de fluidité (en docké) et, selon vos goûts, l'humour des lapins parfois un peu trop crétins !
Surtout que l'on ne s'ennuie pas sur Littoral Lumineux, Pics Parfaits ou encore Palette Prime. Ennemis à éloigner, poissons à pêcher, puzzles à résoudre ou encore niveaux intergalactiques… Chaque planète propose une série de défis à réaliser et de puzzles bien pensés. Notez que certaines activités ne seront disponibles qu'une fois l'histoire terminée, afin de donner une certaine rejouabilité au titre. Et vous êtes bien sûr libre d'aller et venir entre les planètes et les explorer autant que vous le souhaitez. Tout paraît si touffu et pourtant, dans les faits, le jeu est plus court que Kingdom Battle. Il vous faudra en effet moins d’une quinzaine d’heures pour finir le jeu et environ 30 pour le 100% (contre une vingtaine et envrion 35 dans Kingdom Battle.) Si on a quelques personnages inédits, on déplore l'absence de Yoshi et Lapin Yoshi ou le fait qu'il y ait, au final, peu d'ajouts (9 héros contre 8 pour le jeu précédent). Le contenu du jeu devrait s'étoffer avec les DLC à venir, certes, mais on aurait aimé un contenu plus important dans le jeu de base.
Achetez Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Équilibre parfait entre tactique et accessibilité
- Combats riches et très agréables
- Des planètes intéressantes à explorer
- Plus qu’une simple suite, un jeu différent
- Un univers qu’il est bon de retrouver
Points faibles
- Manque parfois de rythme
- Étonnamment pas aussi long que le premier
- Quid de Yoshi et le mode multi ?
- Quelques soucis techniques en docké
Note de la rédaction
Plus qu’une suite, c’est une nouvelle expérience de jeu que nous propose Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Si on avait pas à déplorer l'absence de certains éléments présents dans Kingdom Battle, peu de choses seraient à redire de ce nouvel opus. Pour le reste, on retrouve des combats repensés, une exploration étoffée, un aspect tactique complexe… La formule est tout simplement excellente et rend les tactical plus accessibles et attrayants que jamais, et ce sans tomber dans la facilité. De quoi donner de la couleur à vos sessions de jeux automnales pendant un (un peu trop) court moment.