Ce n'est plus à prouver, Blue Beetle est un échec, malgré une excellente réception de la part du public.
Les chiffres du dernier film de super-héros à animer les salles obscures sont toujours aussi décevants : Jusqu'ici, Blue Beetle a récolté 85 millions de dollars au box-office mondial et vise les 110 millions de dollars au box-office final. Une information partagée par le média Forbes. Après une première semaine au cinéma déjà compliquée en termes de chiffres, beaucoup tirent désormais le constat suivant : le public montre un désintérêt global pour le film de super-héros. Rappelons que le long-métrage avait fait une entrée déjà décevante à 25,5 millions de dollars. Forbes note que les huit dernières productions cinématographiques du DCEU n'ont pas atteint les 400 millions de dollars, "ce qui représente une période catastrophique de cinq ans pour ce qui devrait être les propriétés les plus lucratives de Warner Bros. Discovery".
Au lieu de cela, l'univers croisé des super-héros DC s'est effondré au box-office jusqu'à ce que même un film d'été mettant en scène le retour de l'un des Batman les plus populaires de tous les temps sur grand écran devienne l'un des pires flops du studio (malgré le fait que, hormis les images de synthèse douteuses, le film soit très divertissant) - Forbes.
On croyait avoir tout vu avec The Flash et finalement, Blue Beetle, le film mettant en scène l'excellent Xolo Mariduena de Cobra Kai est un bide monumental en devenant le pire démarrage de tous les temps pour un film du DCEU. Même ici en France, le long-métrage d'Angel Manuel Soto peine à convaincre avec 239 733 places vendues, il a fait beaucoup moins que The Flash (388 700).
Un flop, mais une réussite critique
L'accueil critique est tout de même plus que correct, ce qui pourrait amener à l'intégration du personnage dans le nouveau DCU, James Gunn ayant d'ailleurs déclaré sur le podcast de Michael Rosenbaum : "Le premier personnage du DCU est sans aucun doute Blue Beetle, et le premier film complet du DCU est Superman". Blue Beetle décroche le joli score de 78% sur Rotten Tomatoes côté presse, laquelle s'accorde sur le consensus suivant : "Emmené par la performance magnétique de Xolo Maridueña dans le rôle-titre, Blue Beetle est un film de super-héros familial et rafraîchissant, plein d'humour et de cœur". Côté public, c'est un carton, le score s'élevant cette fois à 92%.