Tranquillement, mais sûrement, le PlayStation Plus commence à devenir très intéressant pour les joueurs PS5 (et ceux qui sont toujours sur PS4, cela va sans dire). En revanche, c'était sans compter sur cette hausse surprise du prix des abonnements annuels, qui risque de faire mal à plus d'un joueur.
Un PlayStation Plus renouvelé
Il y a environ un an, Sony remodelait son PlayStation Plus en proposant trois formules, lui permettant ainsi de mieux concurrencer le Game Pass de son adversaire Xbox : il y a donc le PS Plus Essential, qui permet simplement d'avoir quelques jeux "gratuits" chaque mois, de jouer en ligne et de stocker ses sauvegardes dans le cloud (soit la formule originelle du service) ; le PS Plus Extra donnant accès en plus à tout un catalogue de jeux PS5 et PS4, puis le PS Plus Premium, qui réunit tout cela en plus d'ajouter des titres PS1, PS2, PSP et PS3 (en cloud gaming pour les softs PS3) ainsi que des essais de jeux de gratuits.
Une proposition plus variée pour les joueurs, que le constructeur continue d'ailleurs d'enrichir avec des jeux de plus en plus intéressants pour le PS Plus Extra et Premium (on y retrouve désormais quelques grosses exclusivités récentes, commeHorizon Forbidden West) ou encore le futur déploiement du cloud gaming pour les jeux PS5, actuellement en bêta et qui proposera même de jouer en 4K, chose que ne fait pas encore Microsoft.
Business is business
Évidemment, tout cela a un coût et sans que l'on sache si Sony s'y retrouve vraiment financièrement malgré ses 47,4 millions d'abonnés tout de même, la firme japonaise a donc décidé… de faire gonfler ses prix à l'année :
- le PlayStation Plus Essential passe de 59,99 euros à 71,99 euros ;
- le PlayStation Plus Extra passe de 99,99 euros à 125,99 euros ;
- le PlayStation Plus Premium passe de 119,99 euros à 151,99 euros.
Une augmentation conséquente qui fait grincer les dents de bien des internautes. Rappelons qu'il s'agit ici du prix du forfait annuel et que le coût de l'abonnement au mois ou au trimestre, lui, ne bouge pas.
Néanmoins, prendre un abonnement à l'année reste moins cher malgré cette hausse surprise : dans le cas du PS Plus Premium, cela revient donc à 12,66 euros par mois, contre 16,99 euros si l'on opte pour un abonnement mensuel ou trimestriel. À titre de comparaison, le Xbox Game Pass Ultimate coûte 14,99 euros par mois.
Enfin, dernier détail : ces nouveaux prix rentreront en vigueur à partir du mercredi 6 septembre, date à partir de laquelle les nouveaux jeux "gratuits" du mois seront d'ailleurs donnés (à savoir Saints Row, Black Desert et Generation Zero).