Alors que DC pensait sauver son univers avec The Flash, la réalité est revenue à la face des décideurs tel un violent boomerang. Eh bien, vous savez quoi ? Un film a réussi à faire encore pire !
The Flash éphémère
Si vous avez l'habitude de sillonner la toile et les colonnes de JV, vous avez sans doute remarqué que la grève qui paralyse actuellement le tout Hollywood est dans tous les esprits des amateurs du septième art. En ce moment, nombreux sont les observateurs à se demander où va le cinéma. On en parlé dans une précédente news, mais Steven Spielberg mettait déjà en garde contre l'implosion de toute une industrie il y a plus d'une décennie. À vouloir multiplier les projets gravitant autour de super-héros, les studios ont littéralement essoré un genre qui en surprend plus. Le phénomène est tel que l'actrice de Shazam a avoué que son rôle était alimentaire et qu'elle avait besoin d'un travail. Bref, on a un peu le sentiment que tout le monde est perdu, acteurs comme producteurs, ne sont plus du tout sur la même longueur d'ondes. Ce n'est pas un hasard si Spielberg disait ceci en 2013 :
Les studios font des films pour l'argent. De ce fait, leurs points de vue sont de plus en plus étriqués et les gens vont se lasser. Il y aura une implosion le jour où trois-quatre, voire une demi-douzaine, de ces films aux budgets énormes vont se planter, et le modèle va encore changer.
Le dernier film de super-héros, The Flash, qui devait incarner le renouveau de DC s'est transformé en carnage. Du haut de ses 220 millions de dollars de budget, le long-métrage d'Andy Muschietti, qui était en gestation depuis des années, devrait terminer sa carrière aux alentours des 265 millions de dollars au box-office. Un véritable four si on prend en compte tous les coûts extérieurs liés à la campagne promotionnelle, au marketing, aux reshoots, etc.
Un gros bleu pour Blue Beetle
On croyait avoir tout vu avec The Flash ? Raté. Blue Beetle, le film mettant en scène l'excellent Xolo Mariduena de Cobra Kai est un bide intersidéral. À l'image de ce qu'il a réalisé aux États-Unis, en devenant le pire démarrage de tous les temps pour un film du DCEU, le long-métrage d'Angel Manuel Soto peine également à convaincre en France. Avec 239 733 places vendues, il a fait (beaucoup) moins que The Flash (388 700) et se paye même une position derrière Shazam 2 (262 525). Décidément, en ce moment, c'est pas la joie pour le cinéma de super-héros…