Après The Book of Boba Fett, Obi-Wan Kenobi, Andor et la saison 3 de The Mandalorian, Star Wars est de retour avec une série ô combien attendue par les fans, Ahsoka. Apparue dans The Clone Wars puis Rebels, ce personnage est devenu très populaire au point de passer de l'animation au live action.
Attention, cet article contient des citations divulguant en partie l'intrigue du quatrième épisode de la série.
Ahsoka : un personnage désormais culte et multiforme
Ahsoka Tano n'est pas n'importe qui. Physiquement absente des films Star Wars, elle a tout même acquis une grande importance grâce aux séries Star Wars The Clone Wars, où elle est l'apprentie d'un Anakin Skywalker qui n'a pas encore basculé du côté Obscur. Elle finit cependant par quitter l'Ordre Jedi pour mener ses propres combats, et tenter de vivre une vie normale suite à une sombre histoire d'attentat. Elle recroise plusieurs fois le chemin d'Anakin et d'Obi-Wan, mais c'est seulement plus de 10 ans après l'exécution de l'Ordre 66 qu'elle découvre qui est réellement le Seigneur Noir des Sith, bras armé de l'Empereur Palpatine.
Lorsqu'on l'a quittée, elle partait en mission avec Sabine Wren sur les traces d'Ezra Bridger, un apprenti Jedi disparu après une bataille. On entend sa voix dans l'Ascension de Skywalker, mais c'est sous l'impulsion de Dave Filoni que le personnage va prendre une autre dimension. Ce dernier estime qu'Ahsoka peut exister dans toutes les formes de médias liés à Star Wars, ouvrant une vraie porte. L'actrice Rosario Dawson manifeste son intérêt pour jouer Ahsoka dans un film, et finit par être choisie pour incarner le personnage dans la saison 2 de la série The Mandalorian. On l'a ensuite retrouvée dans Le Livre de Boba Fett, après quoi il a été annoncé qu'une série entière lui serait consacrée. Après beaucoup d'attente et de théories, les deux premiers épisodes d'Ahsoka ont été diffusé le 24 août dernier sur Disney+.
Dans cette série, l'ancienne apprentie, qui a tenté de former Sabine Wren, apprend que la Nouvelle République a été attaquée par deux utilisateurs de la Force armés de sabres laser alors qu'elle cherchait un artefact pouvant la conduire au Grand Amiral Thrawn, qu'elle avait déjà affronté, ainsi qu'à son ancien compagno, Ezra Bridger. Elle décide d'aller demander l'aide de Sabine Wren, extrêmement douée dans la résolution d'énigmes et de puzzles. Les deux premiers épisodes ont globalement été bien reçus, mais de vives critiques ont déjà été formulées. Certains spectateurs trouvent que ça manque un peu d'âme pour le moment, que les combats sont peu lisibles et un rythme en dent de scie. Nous n'avons toutefois eu droit qu'à deux épisodes sur huit, et on imagine que les choses vont assez rapidement s'emballer.
Rosario Dawson se livre sur la série... Peut-être un peu trop !
En tout cas, Rosario Dawson semble impatiente que l'on découvre les épisodes suivants, puisqu'elle divulgue carrément certains éléments importants du quatrième épisode, qui devrait être diffusé le 7 septembre. On vous a prévenu du risque de spoil en début d'articles mais au cas où, il est encore temps de partir. C'est bon, il ne reste que celles et ceux qui veulent savoir ce qu'a dit l'actrice incarnant Ahsoka ? Alors on y va. Interrogée par D23, qui est pourtant le site officiel des fans de Disney, la comédienne s'est laissée aller à quelques indiscrétions, notamment sur sa scène préférée, qui se déroule donc dans le quatrième épisode :
Il y a cette forêt où nous livrons cette bataille vraiment folle. Shin (Ivanna Sakhno) et Sabine (Natasha Liu Bordizzo) se battent, et je me bats aussi. C'est vraiment très beau. C'est un peu comme une forêt incendiée avec ces feuilles rouges. La perruque d'Ivanna a en fait commencé à devenir rose parce que tout l'endroit a commencé à fermenter ! Nous tournions à l'intérieur, et ça devenait terreux. Des créatures entraient et il y avait des champignons qui poussaient sur les arbres. Cela a littéralement pris vie.
Nous avons vraiment adoré celui-là, je pense que c'est l'épisode quatre. C'est vraiment frappant et très beau. Il y avait ce magnifique arrière-plan. Ce qui est remarquable pour moi, c'est à quel point on peut avoir l'impression d'être dans une forêt, mais vous êtes sur un plateau.
Ce n'est pas la première fois que Rosario Dawson, qui s'entendrait décidemment très bien avec Tom Holland au sujet des spoils, commet un petit impair. En 2021, sur Instagram, elle avait annoncé que Hayden Christensen allait revenir dans le rôle d'Anakin. LucasFilm lui avait alors demandé de retirer la publication, mais Internet n'oublie jamais. En attendant, on se retrouve mercredi prochain pour le troisième épisode.