Il y a presque un an maintenant, le monde en apprenait enfin un peu plus sur GTA 6 grâce à un leak particulièrement impressionnant. Si vous croyiez avoir tout vu, vous avez tort ! A l’occasion du procès du hacker, de nouvelles informations sur cette affaire viennent de tomber.
Retour sur le leak de la décennie
Alors que Red Dead Redemption vient de ressortir sur consoles récentes et que la Gamescom bat son plein, certains aimeraient enfin en apprendre plus sur GTA 6. Il faut dire que le futur épisode de la saga mythique de Rockstar n’a jamais vraiment donné de nouvelles officielles, et que les joueurs commencent à s’impatienter. Heureusement pour les plus curieux, quelques informations ont réussi à passer à travers les mailles du filet, le tout notamment grâce à un leak massif ayant eu lieu il y a presque un an maintenant.
Souvenez-vous, en septembre 2022, un jeune hacker âgé de 18 ans à peine faisait fuiter pas moins de 90 vidéos montrant plusieurs éléments de Grand Theft Auto VI jusqu’alors jamais dévoilés officiellement au public. Au cours des cinquante minutes de vidéo, on pouvait notamment voir les deux protagonistes principaux et quelques lieux qui laissaient clairement penser que le futur épisode de GTA nous ferait revenir à Vice City et nous feraient suivre un duo semblable à une version moderne de Bonnie et Clyde. Si rien de tout ça n’a été confirmé par Rockstar et que les images du leak étaient manifestement issues d’une version en début de développement, ces dernières ont suffi à convaincre la terre entière que ces éléments formeront bien le cadre principal de Grand Theft Auto VI. Mais alors que le hacker a été arrêté et qu’il est actuellement en cours de jugement, de nouvelles informations viennent de tomber sur cette histoire.
Quand Rockstar se fait humilier par un ado déjà arrêté par la police
Si vous ne connaissez pas bien le milieu du hacking et que vous vous basez sur les quelques représentations que l’on a pu avoir à la télévision et au cinéma, vous vous imaginez sûrement que le hacker était un petit génie suréquipé et qu’il se réfugiait dans une cave à peine éclairée par la lumière de ses écrans d’ordinateur. Croyez-le ou non, mais la réalité est bien différente… voire humiliante pour la police britannique.
Alors qu’il est actuellement en pleine procédure judiciaire suite à son hack de Rockstar, Arion Kurtaj, l’homme de dix-huit ans à l’origine de cette histoire, a révélé ne pas avoir agi seul. En effet, le jeune homme faisait alors partie d’un groupe de hackers appelé Lapsus$. Avant de s’attaquer à Rockstar, Kurtaj a profité de l’aide d’un autre jeune garçon de dix-sept ans (dont le nom n’a pas pu être révélé à cause de son âge) pour accéder aux données de l’entreprise Nvidia, suite à quoi ils ont été arrêtés par la police londonienne.
Au même moment cependant, Arion Kurtaj a été victime de doxxing par des hackers rivaux. En d’autres mots, cela signifie que son adresse personnelle ainsi que les informations de ses proches ont été révélées au grand public. Pour des questions de sécurité, la police londonienne a donc préféré assigner Kurtaj à résidence non pas chez lui, mais dans une chambre d’hôtel connue seulement des forces de l’ordre. Bien évidemment, afin de purger sa peine, le jeune homme avait interdiction de se connecter à internet.
Cependant, au cours d’une fouille de la chambre d’hôtel par la police, les agents ont retrouvé un Fire Stick d’Amazon branché sur la télé ainsi qu’un simple smartphone, un clavier et une souris. C’est donc uniquement équipé de ces quelques outils rudimentaires que Arion Kurtaj est parvenu à percer les défenses de Rockstar jusqu’à en soutirer les 90 vidéos que l’on a pu découvrir en septembre dernier. Le jeune homme a bien évidemment été arrêté une nouvelle fois en flagrant délit, et se retrouve aujourd’hui face à un juge britannique. Difficile de savoir qui de la police londonienne ou de Rockstar a subi la plus forte humiliation dans cette histoire, mais autant dire qu’aucun des deux groupes ne risque de sous-estimer les jeunes hackers de si tôt.