Dans l’ensemble des franchises du jeu vidéo, Metal Gear Solid tient une place extrêmement importante tant les créations d’Hideo Kojima ont permis de transformer le visage du jeu vidéo. Pour autant, avec le recul, certains pensent que la licence peut paraître dépassée et ils n’hésitent pas à le faire savoir, quitte à l’écrire noir sur blanc pour mettre en garde le monde entier.
Konami met en avant un message d’alerte dans sa prochaine collection Metal Gear Solid
Entre Hideo Kojima et Konami, le torchon brûle depuis des années et l’entente est désormais tout sauf cordiale. Dernièrement, c’est une petite mention relative à la sortie de la prochaine collection Metal Gear qui a remis de l’huile sur le feu de cette relation qui s’est détériorée au fil des années. Si vous êtes passés à côté de l’information, il est de bon ton de vous rappeler que les cinq premiers jeux de la série (Metal Gear, Metal Gear 2 : Solid Snake, Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater) vont arriver dans un nouvel écrin sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch à compter du 24 octobre prochain.
À moins de deux mois de cette ressortie, Konami soigne sa communication, tout en oubliant pas de glisser une petite pique à l’encontre de Kojima. Si l’éditeur japonais a précisé que cette collection serait uniquement composée des portages des jeux d’origine (et non des remasters/remakes), il a également mis en avant une autre information servant à apporter un peu de contexte. La saga Metal Gear a tout de même plus de trente cinq ans et, par conséquent, Konami a tenu à placer un petit message d’avertissement lorsque vous lancez l’un des jeux de la collection. En l’occurrence, celui-ci met en alerte le joueur sur le fait que chaque jeu « contient des expressions et des thèmes qui peuvent être considérés comme dépassés ».
La licence Metal Gear dépassée ? Certes, mais toujours actuel même après 30 ans !
Entre la manière de dépeindre les personnages féminins, les discours peu subtils et suggestifs et la mise en avant du tabagisme, Konami a jugé qu’il était plus prudent d’ajouter un tel disclaimer plutôt que de retirer ce qui pouvait poser problème, notamment pour « préserver le contexte historique dans lequel le jeu a été créé et la vision originale du créateur. » Magré tout, cette mention a tout de même des allures de petit taquet adressé à Kojima. Effectivement, la vision de certains sujets et thématiques paraît dépassée mais Metal Gear Solid n’en demeure pas moins, à l’inverse, une licence des plus actuelles.
Au-delà de cette collection, comme on l’a découvert lors du PlayStation Showcase de mai dernier, il y aura prochainement un remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, et celui-ci portera la mention « Delta ». L’idée de s’attaquer à cet épisode en particulier n’est pas anodine puisque, chronologiquement, il s’agit de la première aventure du personnage de Big Boss et elle vous demandera de puiser dans vos talents de survivaliste pour affronter la jungle et ses dangers afin de sauver un éminent scientifique des griffes de la nation ennemie.