Durant la cérémonie d'ouverture de la Gamescom, Cyberpunk 2077 a refait parler de lui en présentant un trailer de sa prochaine extension, Phantom Liberty. Mais plutôt que de rester sur le DLC, CD Projekt a décidé de se dévoiler quelques nouveautés apportées par la mise à jour 2.0 dont tous les joueurs pourront profiter.
Sommaire
- Un arbre de compétences entièrement refait
- Une police enfin crédible et efficace ?
- Des combats en véhicule pour toujours plus d'action
Le 26 septembre prochain, Cyberpunk 2077 va accueillir sa première extension intitulée Phantom Liberty. Une façon pour CD Projekt d'offrir encore un second départ pour son monde ouvert futuriste au lancement plus que compliqué. Cependant, au-delà d'apporter une nouvelle histoire et beaucoup de contenus, la sortie du DLC va également s'accompagner du déploiement de la mise à jour 2.0 qui concerne tous les joueurs puisqu'elle sera gratuite.
Lors de la cérémonie d'ouverture de la Gamescom, CD Projekt a dévoilé un trailer qui présentait ces ajouts gratuits, mais mélangés parmi des éléments propres à Phantom Liberty. On vous propose donc de décortiquer tout ça pour savoir ce à quoi vous aurez accès lors du déploiement la 2.0 avec simplement la version de base du jeu.
Un arbre de compétences entièrement refait
Nouvelles compétences, refontes, ajouts... Le trailer de Phantom Liberty présente beaucoup de choses inédites et il y a de quoi se perdre entre ce qui est réservé à l'extension et ce qui sera accessible à tous. Lors du déploiement de la mise à jour 2.0 le 26 septembre prochain, tous les joueurs pourront profiter de la refonte complète de l'arbre de compétences. Plutôt qu'un ensemble de capacités passives étalées et reliées entre elles, cette update va repenser entièrement ce système afin de présenter des embranchements plus définis.
Si on sait que Phantom Liberty va proposer un nouvel arbre consacré à la puce Relique présente dans le cerveau de V, il y a un point qui reste flou. Est-ce que les capacités présentées dans le trailer font partie de la refonte ou sont-elles exclusives à Phantom Liberty ? À ce jour, CD Projekt Red n'a pas précisé et se contente d'indiquer que la refonte de l'arbre de compétences sera accessible à tous. Mais par le passé, on se souvient que certains skills avaient déjà supprimé car ils avaient été jugés pas assez intéressants d'un point de vue gameplay.
Une police enfin crédible et efficace ?
Lors du lancement de Cyberpunk 2077, de nombreux joueurs s'étaient plaints du comportement de la police. À la moindre infraction, les forces de l'ordre apparaissaient dans le dos du joueur comme par magie, et ce peu importe l'endroit, ce qui cassait l'immersion. Les développeurs de CD Projekt Red ont entendu ces critiques, ce qui les a poussés a particulièrement travaillé sur ce point. Ainsi la mise à jour 2.0 promet que l'intelligence artificielle des policiers a été améliorée et que le NCPD réagira aux actions des joueurs de manière plus réaliste. D'ailleurs, de manière générale, l'intelligence artificielle des ennemis sera améliorée dans l'update 2.0, comme le promettent les développeurs.
Pour donner quelques exemples de ces changements, on pourra tomber sur des barrages routiers pour tenter de pousser le joueur à sortir de la route. En cas de grosse infraction, on devrait même faire face à la MaxTac, soit les forces d'élite de la police de Night City qui lutte contre les cyberpsychos. Rien que ça. Si vous vous souvenez bien, ce sont les forces de l'ordre que V croise lorsqu'il est en voiture avec Jacky au début de l'aventure. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est qu'ils seront des ennemis redoutables qu'il faudra mieux fuir qu'affronter.
Des combats en véhicule pour toujours plus d'action
Pour terminer ce tour d'horizon, évoquons l'un des ajouts majeurs de cette mise à jour 2.0 : les combats en véhicule. Comme on peut le voir dans le trailer, il sera possible de se faire attaquer lorsqu'on est au volant d'une voiture ou d'une moto. Pour se défendre, il semble que l'on peut se servir de la plupart de son arsenal comme si on était à pied. Cela concerne aussi bien les compétences de hacking que les armes à feu. En plus de tout cela, il semble également que notre véhicule peut bénéficier de ses propres armes, à l'image du lance-missile que m'on peut apercevoir dans le trailer.
D'un point de vue gameplay, on peut se demander ce que vont donner ces séquences puisque la conduite avait été l'un des principaux défauts reprochés au jeu de base. Cependant, ce genre de combat peut renforcer le sentiment de réalisme encore plus fort dans Night City car le joueur ne se sentira alors plus en sécurité nulle part. Entre les criminels et la police, il va donc falloir se frayer un chemin constamment pour survivre. Dans tous les cas, on a hâte de mettre les mains sur cette mise à jour et Phantom Liberty le 26 septembre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series.