Ubisoft vient de signer un deal avec Microsoft autour d’Activision-Blizzard. Ce bouleversement dans le rachat du géant vidéoludique peut vraiment changer la donne. On vous explique pourquoi.
Ubisoft aura les droits des jeux Activision Blizzard King…
Tout est dans le (sous-)titre : Ubisoft pourrait acquérir les droits pour le cloud gaming des jeux Activision Blizzard King. C’est du moins ce que prévoit le nouveau projet présenté par Microsoft à la CMA ce mardi 22 août. Pour rappel, depuis plusieurs mois maintenant, le géant américain cherche à racheter Activision Blizzard King. Un rachat qui n’est pas au goût de tout le monde et qui a été passé au peigne fin par les membres des différentes autorités de la concurrence. Si Microsoft a remporté son procès contre la FTC (organisme américain), il lui reste encore à convaincre les Britaniques de la CMA, d’où la présentation de ce nouveau projet.
En déléguant la partie cloud gaming à Ubisoft, Microsoft compte prouver à la CMA qu’il est ouvert à la concurrence. En effet, en obtenant ces droits, Ubisoft s’offre donc la présence de tous les titres Activision Blizzard King (déjà sortis et à venir) sur son service de cloud gaming, Ubisoft+. Pas de Call of Duty ou de Diablo dans le Game Pass du coup ? Et bien pas vraiment. On parle là uniquement de cloud gaming et non pas d’abonnement. Le seul service Xbox qui pourrait être impacté par ce nouvel accord, c’est le Xbox Game Pass Ultimate, qui permet de jouer aux jeux en cloud gaming. Mais il ne serait certainement pas dans l’intérêt d’Ubisoft de bloquer l’accès de Microsoft à ses propres jeux. Grâce à cet accord, Microsoft, et tous les autres services de cloud gaming, devront reverser une contribution à Ubisoft s’ils souhaitent proposer les Call of Duty, Diablo, Crash Bandicoot et consorts sur leurs plateformes. Pour Ubisoft, cela veut dire rendre son catalogue plus attractif tout en ramassant un petit billet au passage. Mais attention, il y a deux grosses limites à ce nouvel accord.
…enfin peut-être
Pour que l’accord soit valide, il faut que le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft soit approuvé par la CMA. À compter d’aujourd’hui, la CMA va en effet réaliser une nouvelle enquête, sur les bases du nouveau projet proposé. L’autorité britannique de la concurrence s’est fixée comme échéance la date du 18 octobre. D’ici un peu moins de deux mois, nous serons donc fixés sur le statut de ce rachat dans les îles britanniques. S’il est validé, et uniquement s’il est valide, Ubisoft obtiendra donc les droits des jeux Activision Blizzard King pour le cloud gaming.
Mais attention, cet accord ne concerne que les pays en dehors de l’Espace Economique Européen (EEE). C'est la seconde grosse limite ! Cela veut dire que dans l’Union Européenne, ainsi qu’en Islande, Norvège et Liechtenstein, les droits du cloud gaming sur les jeux Activision Blizzard seront toujours gérés par Microsoft, et ce quel que soit l’issue de la nouvelle enquête de la CMA.