Lors de la journée d’hier, Nintendo a pris la parole. De manière plus que traditionnelle, “Big N” a fait passer un message en début de semaine en plein milieu de l’après-midi. Une annonce qui ne concerne pas un jeu à proprement parler mais qui va bien chambouler les prochains titres Mario à venir.
Rouge sur blanc…
Dans un message au code couleurs de l’entreprise, Nintendo a pavé le chemin futur pour les jeux Mario. Pas de révolution à proprement parler mais un gros changement pour les amateurs de la longue date de la licence. Charles Martinet, doubleur original de Mario, Luigi, Wario, Waluigi et des bébés, ne leur prêtera plus sa voix.
We have a message for fans of the Mushroom Kingdom. Please take a look. pic.twitter.com/U1ASicOuTO
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) August 21, 2023
Charles Martinet a été la voix originale de Mario dans les jeux Nintendo des années durant depuis Super Mario 64, et dorénavant, Charles va endosser un tout nouveau rôle d'ambassadeur de Mario. Avec ce changement, il cessera de prêter sa voix aux personnages de nos jeux, mais il continuera à parcourir le monde, à partager les joies de Mario et à interagir avec vous tous !
Dans la fin de son message, Nintendo indique que travailler avec Charles Martinet a "été un honneur". Un hommage qui continuera d’être fait puisque des messages vidéo de Shigeru Miyamoto (le créateur de Mario) et Charles Martinet lui-même sont à venir.
Précommander Super Mario bros. Wonder chez la Fnac
Charles Martinet n’est déjà plus le doubleur de Mario
Une carrière de presque 30 ans en tant que voix de Mario (et consort) qui s’arrête donc en 2023. Si son futur rôle de Mario Ambassador reste collé à son personnage, on n’entendra donc plus sa voix à travers celle du plombier moustachu. Quelque chose qui se vérifiera dès le 20 octobre prochain avec la sortie de Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch. C’est la filiale américaine de Nintendo qui l’a confirmé dans lors d’une déclaration à IGN. Si les raisons de ce changement sont inconnues, on se rappelle alors il y a quelques mois la colère des fans lorsque Nintendo avait officialisé le casting pour le film d’animation Super Mario Bros. C’était alors Chris Pratt qui avait récupéré le rôle. Toutefois, Charles Martinet avait quand même une place au casting du film : celle du père de Mario et Luigi, dont la dernière phrase provoque une émotion particulière aujourd’hui :
One of Charles Martinet's last lines were with his role of Papa Mario in the Mario Movie and his last line was:
— Cartoon Base (@TheCartoonBase) August 22, 2023
"These are my boys" 🥹pic.twitter.com/pcGDe3xdLO
Ça ce sont mes garçons !
Une ligne simple aux allures de passage de flambeau pour son successeur. Un héritier encore inconnu qui devrait avoir une sacrée pression pour les épaules même si, il est passé inaperçu dans le trailer de Super Mario Bros Wonder. De quoi probablement rassurer les fans à quelques mois de la sortie du jeu.