Connaissez-vous MrBeast ? Ce YouTuber américain est le plus gros de son pays, mais aussi tout simplement du globe entier. Globe qu'il ne connaît d'ailleurs pas si bien, à en croire ses récents résultats à un jeu de géographie.
Un YouTube monstrueux
Pendant longtemps, Pewdiepie était le plus gros YouTubeur mondial avec un nombre insolent d'abonnés. Ses scores ne déméritent toujours pas aujourd'hui (on parle tout de même de 111 millions de followers), mais le trône est assiégé par un autre vidéaste du pseudo de Mr Beast. À l'heure où nous écrivions ces lignes, MrBeast totalise 178 millions d'abonnés, soit plus encore que la population entière du Bangladesh (pourtant huitième au classement des États les plus peuplés sur Terre).
Aujourd'hui, Mr Beast est un véritable média à lui tout seul. Enfin, pas vraiment lui tout seul puisqu'il est assisté d'une équipe importante : il n'y a qu'à voir ses multiples vidéos pour se rendre compte de la qualité technique de la production, qui vise carrément plusieurs pays avec des doublages et des sous-titres internationaux.
Le YouTubeur expérimente ainsi un tas d'expériences, comme découvrir les yachts les plus chers du monde, faire tomber un train dans un gouffe, opposer 100 enfants à 100 adultes pour 500 000 dollars ou encore survivre 50 heures de survie dans une prison de haute sécurité.
Des vidéos qui exigent de louds moyens financiers, mais qui rapportent aussi terriblement puisque chaque vidéo oscille entre 100 et 250 millions de vues en quelques semaines.
La géographie, ce n'est pas encore ça
Toutefois, ce n'est pas parce que l'on s'appelle Mr Beast que l'on est une bête dans tous les domaines. Tout récemment, le créateur de contenus a fait une vidéo où il fait opposer tous les pays (chacun ayant un représentant) dans un jeu grandeur nature (avec toujours un peu d'argent en jeu, soit 250 000 dollars de mise). Le hic, c'est que certaines de ses réponses ne sont pas passées inaperçues.
Mr Beast has included the Crimean Peninsula as a part of Russia in his new video "Every Country On Earth Fights For $250,000!" pic.twitter.com/iKGj3OjFLx
— Dexertonox (@Dexertonox) August 19, 2023
Par exemple, il a attribué le drapeau de l'État de la Géorgie (appartenant aux USA) au pays de la Géorgie ; a avoué que la Crimée appartenait entièrement à la Russie (alors qu'elle est partagée aussi avec l'Ukraine) tandis qu'il pensait que Puerto Rico était un État souverain à part entière (étant en fait lié pleinement aux Etats-Unis et la loi américaine).
Sur Twitter, les moqueries sont nombreuses même si certains le défendent bec et ongle : après tout, il n'est pas forcément donné à tout le monde de ne faire aucune erreur dans un domaine aussi large. Cela vient en tout cas relancer le débat autour de la culture générale des Américains, dont les Européens aiment régulièrement se moquer…