C'est devenu une tendance : lorsqu'une série affiche une audience en berne, elle se retrouve immédiatement dans l'œil des producteurs des plateformes de vidéo à la demande et peut disparaître en un claquement de doigts. Et ce, au détriment d'une communauté de fans désireux d'assister à une seconde saison.
Le couperet tombe pour les mauvais élèves
Chaque année, c'est la même musique qui résonne sur les plateformes de vidéo à la demande. Certaines œuvres, fortes d'un succès immédiat et d'une communauté active, sont renouvelées pour une nouvelle saison tandis que d'autres, qualifiées d'échecs, disparaissent dans les limbes des mémoires. Et dans le lot, certaines surpressions de séries ne passent, mais alors pas du tout. Parmi les exemples les plus marquants de ces derniers mois, on peut notamment citer les cas de 1899 (annulé après une seule saison alors que le programme au potentiel fort est l'œuvre des concepteurs de Dark), d'Archive 81 (une incompréhension pour beaucoup) ou encore Inside Job. En voyant disparaître des séries inédites qu'ils apprécient, les fans se sentent véritablement floués et estiment qu'on ne donne pas le temps aux œuvres. C'est d'autant plus vrai qu'on parle aussi de séries à succès ! Pour un simple exemple, 1899 a cumulé 79,27 millions de visionnage en trois jours, mais la première saison sera la seule et l'unique. Le problème, c'est que les plateformes de vidéo à la demande, type Netflix, Amazon ou Disney +, se basent également sur le taux d'achèvement. En clair, le nombre de spectateurs qui regardent la série jusqu'au bout, et à ce petit jeu, comme n'importe quel jeu vidéo, certaines s'en tirent bien mieux que d'autres.
Amazon Prime Video fait plus fort que Netflix
De manière générale, lorsqu'une annulation est annoncée, il n'y a pas de volte-face et les fans doivent se contenter de la situation, même si certaines tentent de faire du bruit pour infléchir les positions des décideurs. Eh bien, Amazon Prime Video vient de faire encore plus fort que Netflix. Cette dernière avait en effet annoncé le renouvellement de plusieurs séries, dont Périphériques, les Mondes de Flynne et Une équipe hors du commun, mais en ces temps de grèves à Hollywood, il semblerait que les promesses deviennent vaines. Pour l'heure, le flou entoure le futur de ces programmes, mais les fans commencent à monter au créneau en étant persuadés de la décision finale. C'est d'autant plus dommage que certains programmes méritent le détour, notamment Périphériques et son univers SF avec Cholé Grâce Moretz. Une chose est sûre, si la grève ne se termine pas rapidement, les mois à venir vont être délicats pour toute l'industrie cinématographique.