Énorme surprise : Rockstar vient d'annoncer un rachat qui pourrait complètement bouleverser le multijoueur des jeux du studio. Les joueurs peuvent s'attendre à d'énormes nouveautés pour Grand Theft Auto VI.
Un rachat qui change la donne
Voilà une nouvelle qui a de quoi susciter de la curiosité, voire de l'excitation : hier, Rockstar Gamer a annoncé le rachat de Cfx.re, l'équipe derrière la création de FiveM et RedM, deux plateformes qui permettent de développer et gérer des serveurs "roleplay" sur les jeux Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption II.
Today, we are proud to announce that https://t.co/RIDVpeoqCS — the team behind the biggest Rockstar roleplay and creator communities, FiveM and RedM — are now officially a part of Rockstar Games: https://t.co/PqVyvdsjIX pic.twitter.com/gd3ETq9iwx
— Rockstar Games (@RockstarGames) August 11, 2023
Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer que Cfx.re - l'équipe à l'origine des plus grandes communautés de roleplay sur les jeux Rockstar - fait officiellement partie de Rockstar Games. Durant ces dernières années, nous avons suivi avec enthousiasme la façon dont la communauté créative de Rockstar a trouvé de nouveaux moyens d'élargir les possibilités pour Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, en particulier avec la création de serveurs dédiés au roleplay. Dans le but de soutenir ces efforts, nous avons récemment modifié notre politique visant les mods afin d'inclure ceux de la communauté roleplay. En nous associant avec Cfx.re, nous les aiderons à trouver de nouvelles façons de soutenir cette communauté incroyable et d'améliorer les services qu'ils offrent aux développeurs et aux joueurs. Nous avons hâte d'en dévoiler plus dans les semaines et les mois à venir. - Communiqué officiel de Rockstar Games.
Rockstar et le RP
Avec cette annonce, Rockstar Games passe enfin un cap avec le roleplay, qui s'est largement démocratisé sur GTA V lors de la pandémie de 2019. Cette façon de jouer est plus populaire que jamais, ce qui explique logiquement ce rachat, mais pourtant, le studio n'a pas toujours été tendre avec les modders. En 2021, Rockstar avait par exemple poursuivi en justice un groupe de modders qui avait apporté des modifications au code source de Grand Theft Auto III et Grand Theft Auto : Vice City'''.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle est assez réjouissante et pourrait même représenter des changements drastiques, que ce soit pour les jeux déjà publiés comme GTA 5 et RDR2 ou même Grand Theft Auto VI. Le studio pourrait par exemple implémenter directement au sein de ses titres des outils et options dédiés au roleplay, avec la possibilité de se lancer sur des serveurs RP tout en évitant l'installation de logiciels externes. Enfin, cela pourrait aussi marquer un vrai renouveau pour le multijoueur de Red Dead Redemption 2, au point mort depuis quelque temps déjà alors que Rockstar a décidé de prioriser GTA Online et le développement de GTA 6. Comme l'indique le studio, de plus amples informations seront communiquées au cours de l'année. Affaire à suivre.