Le jeu le plus attendu au monde est très probablement le prochain GTA VI, dont la sortie serait prévue avant avril 2025. Empruntant beaucoup au cinéma, la franchise ferait un candidat idéal à une adaptation cinématographique. Mais c'est très loin d'être acquis, et Take-Two a en partie expliqué pourquoi.
Take-Two : des jeux avec le cinéma dans la peau
Dans quelques semaines, nous célèbrerons les 10 ans de la sortie initiale de Grand Theft Auto V, porté sur les deux générations qui ont suivi. Toujours bien vivant, le jeu est aujourd'hui vendu à plus de 185 millions d'unités dans le monde, en partie grâce à son mode online. Des serveurs roleplay au contenu ajouté par Rockstar et passant par les créations des joueurs, il y a toujours de nouveautés la nouveauté. Pour aller encore plus loin, retenez que, rien que sur le premier trimestre fiscal, 5 millions d'exemplaires supplémentaires de GTA V ont été achetés.
Au fil des années, le studio Rockstar a peu à peu réalisé les ambitions cinématographiques qu'il avait pour sa franchise, et on ne compte plus le nombre d'émissions, d'articles, de livres et de podcasts qui traitent du rapport de GTA avec le cinéma américain. De la même manière, Red Dead Redemption est également très influencé par les Western et leur vision fantasmée de l'Ouest américain. On pourrait aussi citer Max Payne 3 (la licence a d'ailleurs eu droit à une adaptation) et Bully, mais il faudrait beaucoup plus de temps pour évoquer le sujet.
GTA au cinéma ? Peut-être un jour, mais ce n'est pas gagné !
Au regard de tout ça, on se demande pourquoi Take-Two n'exploite pas plus que cela la filiation pour produire des séries ou des films. Il y aura bientôt un film Borderlands et un film Bioshock, mais Take-Two semble garder ses distances. Interrogé au sujet d'éventuelles adaptations lors du traditionnel appel aux investisseurs, Strauss Zelnick a expliqué la position de sa société. Pour lui, les opportunités sont limitées, et ce genre "d'actif" est très difficile à gérer. Il indique également que les succès de The Last of Us et de Super Mario Bros. le Film sont des exceptions, et que la plupart des adaptations sont des échecs :
(...) Souligner deux succès, aussi remarquables qu'ils soient, ne dément pas le fait qu'il y a beaucoup, beaucoup d'échecs où l'argent a été perdu. Jusqu'à présent, nous avons adopté une approche très sélective en matière de licences. Nous n'allons pas parier l'avenir de cette entreprise ou la valeur de notre propriété intellectuelle sur la base de l'exécution de quelqu'un d'autre dans un autre domaine de l'industrie du divertissement. Nous continuerons donc à être très sélectifs. (...)
Voilà qui a le mérite d'être clair. Strauss Zelnick sait d'ailleurs de quoi il parle, puisqu'avant de diriger Take-Two, il était cadre chez Columbia Pictures et 20th Century Fox, tout en siégeant au conseil d'administration de la chaîne CBS. Il ne ferme toutefois pas totalement la porte, comme le montrent les deux adaptations à venir, ainsi que dans une autre déclaration :
Nous pourrions voir des licences (adaptée) à l'avenir lorsqu'il y aura un impératif créatif et une opportunité économique.
Pas de film GTA à l'horizon pour le moment donc. Quant à Borderlands, on sait qu'on y retrouvera Cate Blanchett, Jamie Lee Curtis, Jack Black et Kevin Hart, et qu'il sortira en août 2024 si la grève n'affecte pas la production. De son côté, le film Bioshock est encore très mystérieux. Tout juste sait-on qu'il sortira sur Netflix, et que Francis Lawrence (Hunger Games) devrait le réaliser.