La saison 3 de Demon Slayer s’est finie un peu plus tôt cette année et est déjà renouvelée pour une nouvelle saison. Cependant, sera-t-elle la dernière de l’animé ? La question se pose chez certains fans.
La saison 4 de Demon Slayer a été confirmée très rapidement après la fin de la saison 3. Celle-ci s’est achevée le 18 juin 2023, après un peu plus de deux mois de diffusion. Alors que la dernière partie adapte l’arc du Village des Forgerons, la quatrième adaptera celui de l'Entraînement des Piliers. Le spectateur pourra suivre Tanjirô qui souhaite participer à la formation éponyme afin de faire face à la bataille qui arrive. Pour cela, il ira voir Himejima, le pilier de la Roche. Pendant ce temps, Muzan, le démon le plus puissant de l'œuvre, est toujours à la recherche de l’endroit où se trouvent Nezuko et Ubuyashiki, le chef des pourfendeurs de Démons.
La question qui se pose est : est-ce que ce sera la dernière saison de l’animé Demon Slayer ? Pour l'instant, malgré aucune information officielle, l'espoir est permis. Le prochain arc adapté est, en effet, l'avant-dernier du manga éponyme. Nous pouvons donc supposer qu’une suite sera mise en chantier afin d'animer la Bataille Finale qui conclut l’histoire créée Koyoharu Gotouge. Aucune date n’est divulguée pour la saison 4, mais elle est estimée pour l'automne 2024.
Un succès planétaire pour le long-métrage
Demon Slayer est adapté du manga éponyme. En plus du format papier, il a trois saisons à son actif et deux longs-métrages. Ces derniers, sortis en 2020 et 2023, ont eu un succès dans le monde entier. Le premier anime l’arc du Train de l’infini, il est la suite directe de la première saison et suit toujours le groupe de Tanjiro. Les quatre membres (Tanjiro, Nezuko, Zen’itsu et Inosuke) embarquent dans un train dans lequel quarante personnes ont disparu en peu de temps. Accompagnés par le Pilier de la flamme, Rengoku, ils devront faire face à un démon qui emprisonne les passagers dans leur propre rêve. En récoltant plus de 507 millions de dollars pour un simple budget de 15 millions, il est devenu extrêmement rentable. Un record a aussi été battu au Japon. Le Train de l’Infini est, en effet, devenu le film ayant le plus d'entrées dans le pays avec plus de 28 millions de billets vendus. Il a donc dépassé Le Voyage de Chihiro (plus de 23 millions d’entrées) ou encore la Reine des Neiges, première œuvre non-japonaise à avoir un tel succès, avec un peu plus de 20 millions de billets vendus.
Un second long-métrage a vu le jour, mais n’est pas un film à proprement parler. Il s’agit, en effet, seulement des épisodes 10 et 11 de l’arc Le Quartier des plaisirs (la saison 2) ainsi que le premier épisode de celui du Village des forgerons (saison 3) rassemblés. Le projet a tout de même eu un gros succès au Japon en gagnant deux milliards de yens (14 millions d’euros) en seulement dix jours.