A force de perdre en boucle, certains joueurs de League of Legends se sont mis en tête que Riot Games avait mis en place un stratagème pour influencer l’issue des parties de ses joueurs. Malheureusement pour eux, une analyse mathématique vient de mettre à mal ce mythe.
La loser queue, c’est quoi ?
Même si vous ne jouez pas à League of Legends, vous connaissez sûrement ce jeu de par sa communauté à la réputation plus que troublante. Il faut dire que le jeu en lui-même peut vite provoquer quelques frustrations étant donné qu’il propose des parties plutôt longues (une trentaine de minutes en moyenne, parfois plus de quarante minutes) et que l’issue de ces dernières dépend très largement de la capacité de nos coéquipiers à bien jouer. Et puisque League of Legends propose un système de parties classées, perdre plusieurs parties à la suite peut vite faire monter la rage chez certains joueurs.
Comme pour se rassurer après une série de défaites amères, un bon nombre de joueurs de League of Legends se sont donc mis à croire à la manipulation du matchmaking par Riot Games. Ainsi, si l’on en croit cette théorie, Riot Games aurait développé un algorithme pour faire en sorte que les joueurs qui gagnent plus souvent soient associés à d’autres vainqueurs, et que ceux qui perdent davantage fassent équipe avec d’autres perdants. Une façon pour les développeurs de provoquer des moments d’euphorie auprès de leurs joueurs lorsqu’ils se remettent à gagner après une série de défaites, et ainsi de leur donner envie de rester sur le jeu le plus longtemps possible. C’est ce que l’on appelle une technique de rétention des joueurs, et bien que ce mythe soit plutôt crédible d’un point de vue capitaliste, la loser queue (comprendre la file des perdants) avait toujours été démentie par Riot Games.
Bien évidemment, il en fallait plus pour convaincre les croyants que leur foi était mal placée. Armés d’études sérieuses sur le sujet (qui existe vraiment dans d’autres jeux) et d’exemples de brevets suspects, ils restaient convaincus que leurs multiples défaites ne relevaient pas de leur manque de talent, mais bien des aléas de l’algorithme truqué. Malheureusement pour eux, un joueur vient de sortir une analyse mathématique colossale sur le sujet, et autant dire qu’ils ne risquent pas d’aimer le résultat.
Vous n’êtes pas dans la loser queue, vous devez juste faire une pause
C’est à l’utilisateur Reddit renecotyfanboy que l’on doit cette merveilleuse étude mathématique. Joueur français de League of Legends depuis plusieurs années, il est également en plein doctorat en astrophysique et a décidé de se servir de ses connaissances et de sa rigueur scientifique pour percer le mystère de la loser queue. Si vous voulez connaître sa méthode dans les moindres détails, nous vous renvoyons vers son post Reddit (malheureusement uniquement en anglais).
Pour mener à bien son analyse, le joueur français a réuni les données de pas moins de 100 000 matchs joués au niveau Master (l’un des meilleurs niveaux du jeu) ces derniers mois. A l’aide de ces dernières, il a également produit une simulation aléatoire d’un million de matchs supplémentaires, afin de savoir si les données réelles correspondaient aux données générées artificiellement. Dans le cas où Riot Games manipulerait le matchmaking, les données réelles devraient être bien différentes de celles générées artificiellement.
Cependant, selon les premières conclusions de l’analyse de renecotyfanboy, les séries de victoires et de défaites correspondent bien à des modèles mathématiques purement aléatoires. En d’autres termes, l’analyse mathématique apporte la preuve que la loser queue n’est rien de plus qu’un mythe, et que vous ne perdez pas vos parties parce que Riot vous a volontairement placé dans des mauvaises équipes. Attention, l’étudiant en astrophysique a tout de même remarqué une petite différence entre les données réelles et celles générées artificiellement. Selon lui, cette différence correspond à la tendance qu’ont les joueurs à perdre une partie lorsqu’ils viennent d’essuyer une défaite. Une autre étude avait en effet dévoilé il y a trois ans que l’état d’esprit d’un joueur ayant tout juste perdu pouvait mener à une chute de ses chances de gagner de 1,3%, ce qui correspond plus ou moins aux données de renecotyfanboy.
Selon cette même étude, les chances de gagner baissent également à partir de la quatrième partie à la suite, et ce quels que soient les résultats de celles-ci. En d’autres termes, pour éviter d’enchaîner les défaites et de voir son classement dégringoler, la meilleure méthode reste encore de faire une bonne vieille pause de 5 à 20 minutes. Si vous aviez pour habitude de vous plaindre de la loser queue, nous avons le regret de vous annoncer qu’il va falloir vous trouver une autre excuse pour justifier vos défaites. Nous prions que cela ne vous donne pas envie de vendre votre âme au diable en devenant un OTP Yasuo, ou pire, un joueur de Shaco.