Sorti le 19 novembre 2021, Battlefield 2042 a incontestablement manqué la cible. La version a été commercialisée était moins stable que celle présentée, certaines modes de jeux semblaient inadaptés, et le système de spécialiste n'a pas du tout convaincu à grande échelle. Et pour le producteur, les joueurs sont en partie responsables.
Battlefield 2042 : loin des attentes de fans
Déjà 18 mois que Battlefield 2042 est arrivé, et c'est presque un miracle qu'il soit encore debout. Après une vraie attente et une curiosité certaine, le nombre de joueurs s'est effondré. Ces derniers, déjà tendus par l'absence de campagne, n'ont visiblement pas du tout aimé l'un des principaux arguments du jeu : les batailles du mode Percée à 128 joueurs. Six mois après la sortie du jeu, DICE a retiré cette fonctionnalité, reconnaissant que ce nombre était plus adapté aux modes Conquêtes et que 64 joueurs permettra aux escouades de mieux travailler ensemble en Percée.
Lorsque nous avons examiné les expériences disponibles dans All-Out Warfare, nous avons remarqué que la version 128 joueurs était plus adaptée au mode Conquête et ses vastes espaces, qui se prête mieux à la dimension bac à sable. En mode Percée à 128 joueurs, l’utilité et l’impact d’un joueur ou d’une escouade sur le déroulement de la partie sont limités par l’intensité du chaos (…). Nous pensons que limiter Percée à 64 joueurs réinstaurera le rythme qui favorise le travail d’équipe et le jeu d’objectif, indiquait le studio.
Mais en mai 2022, le mal était déjà fait. Pétri de bugs techniques qui ne se sont révélés qu'à la sortie, et dépourvu d'une saison 1 qui a mis des mois à arriver, Battlefield 2042 est vite tombé autour des 3000 joueurs sur Steam. En mai toujours, le 12 pour être précis, il n'étaient plus que 2700. Le nouvel opus était alors largement battu par Battlefield 1 et Battlefield V, précédents opus de la franchise.
Battlefield 2042 n'a tout simplement pas atterri comme nous l'espérions. (...) Je pense que les joueurs s'attendaient à un grand jeu et nous n'avons pas livré cela au départ. Mais l'équipe était vraiment passionnée par l'idée de le réparer et d'amener les joueurs vers ce qu'ils attendaient d'un jeu Battlefield. a indiqué Ryan McArthur, producteur, au micro de GamesRadar.
Les joueurs seraient passés à côté du système de spécialistes
Mais les joueurs ont surtout rejeté le système de spécialistes, qui offrait beaucoup plus de souplesse aux joueurs que les classes classiques. Malheureusement, cela a conduit à des builds totalement déséquilibrées, avec des personnages qui se transformaient en super-héros ou au contraire, n'avaient aucune utilité. DICE a depuis effectué une quantité astronomique de mises à jours, qu'elles soient dédiées à la stabilité, au gameplay et au contenu. Battlefield 2042 ne se remettra jamais de son lancement apocalyptique, mais c'est un bien meilleur jeu qu'il y a 18 mois.
Preuve ultime de cette envie de rédemption, le système de classe a fait son retour en janvier dernier grâce à la mise à jouer 3.2, qui intégrait également la tant attendue refonte de la carte Rupture. McArthur reconnait que le studio avait loupé le coche, mais que tout le monde a vite adopté l'idée de poursuivre le travail. "Soyons très clairs sur le jeu que nous voulons créer, ce qui manque et ce qui ne fonctionne pas - nous avons passé beaucoup de temps à comprendre tout cela". En revanche, il semble un peu plus critique à l'égard des joueurs lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet des classes et des spécialistes.
Les joueurs savent toujours ce qu'ils veulent, mais ils ne sont pas nécessairement les meilleurs pour l'expliquer. (...) Notre travail en tant que développeurs est de découvrir ce qu'ils veulent dire. (...) L'une des principales choses que nous avons vraiment commencé à comprendre, c'est que beaucoup de nos problèmes sont survenus parce que les joueurs ne comprenaient pas comment les spécialistes étaient censés fonctionner. Et si vous ne comprenez pas comment quelque chose doit fonctionner, bien sûr, vous pensez que l'ancienne méthode était meilleure. (...) Nous avons donc dû trouver un moyen de leur donner ce qu'ils voulaient, tout en nous laissant la liberté et la flexibilité que nous voulions également à l'origine.
Cette petite partie de l'interview a été très mal reçue par les joueurs, qui y ont vu une attaque à leur encontre. Tom Henderson, fondateur d'insider Gaming, a déclaté que DICE devait simplement admette que c'était une mauvaise idée de conception, qu'il fallait passer à autre chose et que blâmer les joueurs n'incite pas à faire confiance. Il est cependant important de dire que, pendant la grande majorité de l'entretien, McArthur fait assumer à DICE l'immense majorité des problèmes du jeu, tout en mettant fortement en avant le travail effectué par les équipes pour corriger les choses. On ne saurait donc résumer l'attitude entière du studio à partir cette simple déclaration.