Les rumeurs en parlaient depuis un bon moment et les voilà avérées : oui, Rockstar prépare bel et bien le retour de son jeu phare Red Dead Redemption. La firme vient tout juste de l'annoncer avec un trailer tout beau tout neuf, accompagné d'informations cruciales.
Mon nom est Marston, John Marston
En 2010, Rockstar soufflait tout le monde avec Red Dead Redemption, GTA-like dans un far-west impitoyable à l'écriture soignée, à l'univers envoûtant et à la fin mythique : un hit en puissance que la sphère vidéoludique a rapidement inscrit au panthéon… et à raison. Après d'importantes rumeurs, la firme a enfin officialisé ses plans vis-à-vis de l'aventure sanglante de John Marston : oui, un portage va bel et bien voir le jour.
Et notez bien que l'on parle ici d'un portage et non pas d'un remake : nous aurons donc droit à l'exact même jeu avec un supposé coup de polish (probablement sur la définition d'image et le framereate), opéré par le studio Double Eleven (qui a déjà travaillé sur les portages de Minecraft Dungeons, PixelJunk Monsters ou encore Goat Simulator). Le titre intégrera également Red Dead Redemption Undead Nightmare, le stand-alone très apprécié à la sauce mort-vivant.
Sans plus attendre, vous pouvez découvrir la toute première bande-annonce, disponible ci-dessus dans notre lecteur de vidéos. Mais sachez qu'il y a quelques détails importants à savoir sur le projet…
Il va y avoir des déçus
Car oui, ce portage de Red Dead Redemption ne se destinera pas à tout le monde : il n'est prévu que sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Aucune version native PlayStation 5 n'est annoncée (on pourra toutefois jouer à la version PS4 sur PS5 grâce à la rétrocompatibilité) et quant aux moutures Xbox, celles-ci sont tout simplement absentes du programme.
Voilà qui risque de fâcher plus d'un joueur, notamment ceux de la communauté Microsoft et tous les gamers qui viennent d'acquérir (enfin) une PlayStation 5 et qui espéraient dire adieu une bonne fois pour toutes à sa grande sœur.
Notons qu'au rayon des nouveautés, seules de nouvelles langues sont annoncées : le chinois simplifié et traditionnel, le coréen, le polonais, le portugais brésilien, le russe et l'espagnol d'Amérique latine. Aucun détail technique n'a encore été communiqué.
Enfin, sachez que le portage sortira le 17 août sur PS4 et Switch en dématérialisé au prix de… 49,99 euros. Une version boîte arrivera le 13 octobre prochain.
Sur YouTube notamment, les commentaires sont particulièrement aigris. "49,99$ pour un jeu vieux de 13 ans, voilà qui correspond bien à Rockstar" ; "les gars, vous ne manquez jamais de décevoir" ; "c'était encore plus inattendu que la fin du jeu..." peut-on lire dans les commentaires de la vidéo. Il faut dire qu'après le bad-buzz de la GTA Trilogy Definitive Edition, les joueurs espéraient plus qu'un simple portage sans réelle nouveauté vendu au prix fort...