Le streaming est une pratique ancrée chez de nombreux joueurs, qu'ils aient une petite ou une grosse communauté, et que leurs diffusions soient régulières ou pas. Le PC a évidemment été précurseur dans le domaine, mais les consoles s'y sont mis dès la génération PS4/Xbox One, ouvrant les portes du streaming à tous. Depuis, les canaux de diffusions se sont multipliés et les fonctionnalités disponibles avec.
Le streaming, une fonctionnalité désormais incontournable sur consoles PlayStation et Xbox
Streamer depuis sont PC est désormais relativement simple, mais il faut tout de même effectuer plusieurs manipulations au préalable. Sur console, les choses ont été très rapides pour Sony, qui a intégré un bouton de capture et de diffusion sur sa manette dès la PS4. La Xbox One permettait également de streamer, mais le bouton dédié n'est apparu qu'avec les Xbox Series. Quoi qu'il en soit, et notamment en connectant la console à l'application Twitch, il est devenu possible de lancer une diffusion en quelques instants.
Reste à avoir un micro et / ou une caméra dédiée, mais de nombreux joueurs se sont lancés grâce à ce paramétrage simplifié qui limite malgré tout les possibilités de mise en scène. La nouvelle génération de console ne fait pas exception, et il est toujours aisé de commencer à diffuser ou de suivre un live. Il y a cependant toujours à faire pour offrir plus de confort et plus d'options aux joueurs, et les constructeurs le savent.
Les Xbox ont par exemple été rendues compatibles avec le chat vocal de Discord en septembre 2022, suivies par les PS5 en début d'année. Vous l'avez sûrement remarqué, les consoles se mettent souvent à jour, et de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement testée avant d'être proposées au grand public. Sony dispose ainsi du programme bêta, tandis qu'Xbox propose un programme Insider à son public. C'est d'ailleurs par cet intermédiaire qu'a été testée la nouvelle interface Xbox, disponible depuis peu pour tout le monde.
Streamer sur Discord à partir d'une Xbox devrait bientôt être possible !
En avance de ce côté là, Microsoft proposera bientôt en test une toute nouvelle fonctionnalité à laquelle quelques privilégiés ont eu accès en version Alpha. Une nouvelle fois, elle concerne Discord et elle s'annonce très intéressante. En effet, The Verge rapporte que Discord teste actuellement une fonctionnalité permettant aux utilisateurs Xbox Series et One de streamer directement sur sa plateforme à partir des consoles. Un essai effectué par le journaliste Tom Warren montre qu'en quelques instants, on se retrouver à diffuser sur Discord après avoir choisi quelques paramètres, dont le taux de rafraîchissement des images. Comme pour le reste, tout ça se déroule à partir du tableau de bord.
En revanche, aucune fonctionnalité ne permet actuellement de suivre un live depuis l'application disponible sur les machines. On imagine aisément que c'est à l'étude, mais ça ne sera pas possible lorsque la fonctionnalité sera rendue disponible. Malgré tout, Discord et Microsoft s'apprêtent donc à offrir un nouveau canal de diffusion aux joueurs, plus intimiste que Twitch. Pour le moment, cette fonctionnalité est toujours en phase de test, et ni Microsoft ni Discord n'ont dévoilé la moindre fenêtre de sortie. On sait simplement que, si tout se déroule comme prévu, nous n'aurons à attendre que quelques mois. Après cela, pourront être envisagés le chat textuel Discord et donc, le visionnage de streams à partir de l'application.