Afin de préparer au mieux cette rentrée, placée sous le signe de la science-fiction du côté des joueurs Microsoft et PC, on a eu envie de jeter un œil au catalogue Amazon Prime Video. L'objectif était d'y dénicher quelques films et séries plus ou moins connues afin d’occuper les dernières soirées estivales. Voici huit programmes qui vous mettront le pied à l’étrier avant de lancer Starfield au tout début du mois de septembre.
4 odyssées de science-fiction à voir sur Amazon Prime Vidéo avant de vivre celle de Starfield
Interstellar
Si vous vous êtes déplacés pour aller voir Oppenheimer dans les salles obscures, c’est le moment opportun pour compléter vos connaissances sur la filmographie de Christopher Nolan. En amont de la sortie de Starfield, il paraît plus que raccord de visionner Interstellar ! À défaut de vivre sur une Terre aussi aride que celle de l’exclusivité Microsoft, Joseph Cooper se démène jour après jour pour préserver la fertilité de la Planète bleue, quand bien même elle semble se diriger vers son extinction. Lorsque l’ancien pilote de la NASA est recontacté par l’agence, il comprend qu’il n’a pas d’autre choix que d’embarquer dans une mission périlleuse pour sauver l’humanité, quitte à ne jamais revoir ses enfants. Pour cause, l’équipage envisage de franchir un trou de ver conduisant à une autre galaxie afin d’y trouver une planète capable d’accueillir les Terriens, mais les probabilités de revenir auprès des siens sont infimes…
Blade Runner 2049
Œuvre magistrale de science-fiction des années 1980, le Blade Runner de Ridley Scott de 1982, adapté du roman de Philip K. Dick, a connu une suite réalisée par Denis Villeneuve en 2017. On ne sait pas encore si Starfield nous offrira des planètes aussi dépaysantes que ce que l’on a pu voir dans ces deux longs-métrages mais c’est une perspective qui fait rêver plus d’un joueur. Peut-être que cette esthétique nous viendra du travail des moddeurs, qui sait ? Bref, ce n’est pas le sujet mais plutôt Blade Runner 2049 dans lequel Ryan Gosling reprend le flambeau d’un Harrison Ford qui y refait tout de même une apparition en tant que Rick Deckard. Tout comme son aîné, il est un Blade Runner qui doit traquer et éliminer celles et ceux qui s’opposent aux ordres. Néanmoins, c’est en déterrant un lourd secret en mesure d’ébranler toute la société que le chasseur deviendra la proie des plus hautes instances de ce monde dystopique.
The Tomorrow War
À n’en pas douter, les terriens de Starfield auraient été heureux d’apprendre, à l’avance, le cataclysme qui allait s’abattre sur la planète bleue. Celles et ceux du film The Tomorrow War, eux, ont eu cette chance et elle fut effectivement salvatrice pour l’humanité. Grâce à d’incroyables progrès technologiques, l’humanité du futur a été en mesure de revenir dans le passé pour alerter les citoyens de la Terre d’un grand danger : dans 30 ans, ils devront faire face à une menace extraterrestre, déclenchant une immense guerre. Ainsi, plutôt que de préparer ce combat pendant plus de trois décennies, les Terriens du passé rejoignent ceux du futur pour leur prêter main forte. C’est donc ensemble que l’humanité, passée et future et portée par un Chris Pratt qui, bien qu’il ne soit pas un soldat émérite, fera tout son possible pour assurer une vie sereine à sa fille, tentera de repousser l’invasion extraterrestre dans l’espoir d’offrir un avenir meilleur à ses citoyens et à la planète entière.
Gravity
Pour celles et ceux qui vont se lancer à corps perdu dans Starfield à la rentrée, on vous conseille de jeter un oeil au long-métrage Gravity d’Alfonso Cuarón pour que vous pensiez bien à vous assurer que vos nombreuses expéditions se déroulent sans accroc… Pas comme celle de l’astronaute Matt Kowalski et de la docteure Ryan Stone ! Tandis qu’ils sont amenés à effectuer des réparations sur le télescope Hubble, une tempête de débris vient semer la zizanie et dangereusement compromettre leur existence. Ni une ni deux, ils se retrouvent piégés et sans équipage à disposition pour rentrer sains et saufs chez eux, sur Terre. Malgré la panique, le duo ne perd pas ses moyens et décide de rallier la Station spatiale internationale qui se trouve à cent kilomètres de leur position. Si d’apparence la solution semble simple et toute trouvée, leur mission leur réserve de sacrées surprises !
4 séries de science-fiction sur Amazon Prime Vidéo avant de commencer la quête de Starfield
The Expanse
À l’image de ce que l’on a pu voir dans Starfield où tout n’est pas rose et où vous devrez parfois prendre les armes afin de lutter pour votre vie, on ne peut pas dire que l’ambiance de la série The Expanse soit des plus sereines. Programme d’abord initié par la chaîne Syfy, le show désormais disponible sur la plateforme d’Amazon s’apparente à un space opera, s’étalant sur six saisons, où trois grands ensembles de colonies s’opposent fortement : celles de la Terre, celles de Mars et, enfin, celles de la ceinture d’astéroïdes qui réclament leur indépendance. La tension est tellement palpable qu’une guerre pourrait éclater, tandis qu’un effet bouleversant est à deux doigts de mettre le feu aux poudres. C’est alors que deux héros, Holden et Miller, s’embarquent dans une quête de vérité avant de relier leurs affaires, découvrant ainsi qu’une vaste conspiration fait encourir un grave danger à l’humanité. À noter d’ailleurs qu’un jeu d’aventure narratif, chapeauté par Telltale, adapte en ce moment même cet univers de science-fiction !
Star Trek : Picard
Il y a doit bien évidemment y avoir une tonne de références dans Starfield et, plus globalement, il doit aussi y avoir une multitude d’inspirations derrière le titre développé par Bethesda. À ce propos, on serait pour le moins étonné si l’illustre série Star Trek, par exemple, n’était pas citée dans le lot. Cinquante-quatre ans après la diffusion originale de la série sur la chaîne NBC, l’iconique amiral Jean-Luc Picard a le droit à sa série éponyme qui se déroule 20 ans après sa dernière apparition, soit en 2399. Si la série Star Trek : Picard (découpée en trois saisons de dix épisodes) débute à cette période, on apprend que l’amiral, qui coule des jours paisibles en tant que châtelain dans son vignoble français, a coupé les ponts avec Starfleet près de quinze ans auparavant. Pensant que son passé est derrière lui, il reçoit une étrange visite qui va pousser l’ancien capitaine de l’Enterprise a reprendre du service, et ce, pour la bonne cause.
Vers les Étoiles
Contrairement à la prochaine exclusivité Microsoft qui compte bel et bien nous décrocher la Lune, cette série Amazon Prime, elle, vise les étoiles. De la même manière, s’il faudra se préparer sérieusement et s’armer de courage lorsque l’on voudra explorer d’autres planètes, la série Vers les Étoiles nous montre qu’il n’aura jamais été aussi simple de voyager d’une planète à l’autre. Du moins, il n’y a que la famille York qui détient ce privilège… En effet, le couple abrite un secret pour le moins étonnant dans leur cave : une porte faite d’acier qui peut les amener vers une autre planète une fois franchie ! Oui, cette situation est lunaire mais tandis qu’ils s’émerveillent du paysage à nulle autre pareille autour d’eux, ils réalisent… qu’une autre porte se trouve un peu plus loin. L’ouvriront-ils pour découvrir ce qu’elle cache ? Pour le savoir, vous n’avez qu’à dévorer cette série de huit épisodes sur Amazon Prime Video !
Tales From The Loop
Au fil de vos voyages dans Starfield, vous allez faire d’étonnantes découvertes sur l’univers, apprendre tout un tas de choses et percer de nombreux mystères. Les héros de Tales From The Loop, eux, n’ont pas eu besoin de s’aventurer trop loin de chez eux pour vivre des expériences hors du commun. Inspirée du livre d’illustration du même nom de Simon Stålenhag et d’un jeu de rôle sur table, cette série Amazon de huit épisodes retrace, une à une, les expériences extraordinaires vécues par les habitants d’un petit village. Tout ceci résulte du contact avec une machine aussi complexe qu’énigmatique, baptisée « The Loop », dont le but est de lever le voile sur les mystères de l’Univers. Ce point central relie, en quelque sorte, chacun des personnages et donne lieu, au fil des épisodes à un récit aussi profond que poignant qui, au-delà de se perdre dans l’immensité spatiale, s’intéresse à toute la complexité du genre humain par le prisme de la science-fiction.