Si vous avez déjà joué à un Counter Strike, vous connaissez forcément Dust2. Et si vous la connaissez par cœur, vous risquez d’être déboussolé dans cette refonte ultra réaliste créée par un fan.
Dust2 plus vraie que nature
Présente depuis le premier Counter-Strike, Dust2 est probablement l’une des cartes les plus mythiques de l’histoire du jeu vidéo, tout simplement. Quasiment inchangée jusqu’à l’arrivée de Counter-Strike : Global Offensive, elle a fait la réputation de cette licence grâce à sa conception aussi simple et symétrique qu’efficace. Nombreux sont les joueurs à ne jouer que sur Dust2, jusqu’à connaître par cœur le moindre de ses recoins. Si tel est votre cas, la vidéo que nous nous apprêtons à vous partager est pour vous.
Depuis l’arrivée de l’Unreal Engine, et plus particulièrement de sa cinquième version, Internet pullule d’hommages aux jeux les plus mythiques recréés grâce à ce moteur. Aujourd’hui, c’est l’utilisateur Nic qui apporte sa pierre à l’édifice en proposant une version ultra réaliste de Dust2, entièrement recréée grâce à Unreal Engine 5. Selon la description de la vidéo, son créateur s’est mis à travailler sur ce moteur depuis à peine plus d’un mois, et a réussi à pondre une reproduction très impressionnante de la carte de Counter-Strike. Les fans du jeu de tir compétitif reconnaîtront très facilement l’ensemble des lieux emblématiques de ce terrain de jeu, même s’ils ont l’habitude d’y jouer dans la plus mauvaise qualité possible sur un écran cathodique.
Counter Strike 2 toujours sur les rails
En mars dernier, Valve avait surpris tous les fans de FPS compétitif en annonçant l’arrivée de Counter-Strike 2. Vue comme une mise à jour majeure de Counter-Strike : Global Offensive, cette suite devrait surtout apporter un tout nouveau moteur graphique pour redonner une seconde vie à toutes les cartes du jeu, en plus d’apporter quelques nouveautés de gameplay. Bien évidemment, il ne faudra pas s’attendre à des graphismes aussi photo-réalistes que ce que peut proposer la vidéo plus haut, puisque ces derniers ne seraient de toute façon pas adaptés aux exigences bien particulières de ce type de jeu.
Malheureusement, en dehors des quelques images comparatives, de la nouvelle mécanique de fumée et des modifications de tickrate, Valve s’est montré relativement peu bavard sur Counter-Strike 2 depuis son annonce. Toujours en phase de test depuis mars dernier, les développeurs avaient annoncé une sortie pour cet été, et ne sont toujours pas revenus sur cette fenêtre potentielle. Pour rappel, même si le mois d’août signifie la moitié de l’été pour certains, cette saison s’étend bien jusqu’au 23 septembre. Il reste donc encore presque deux mois à Valve pour tenir leur promesse, ou pour communiquer sur un éventuel report. Pour rappel, Counter-Strike 2 sera offert à tous les possesseurs de Counter-Strike Global Offensive, qui est devenu Free-to-play en 2018. Tout votre inventaire devrait également être transféré automatiquement d’un jeu à l’autre.