La franchise Insidious s'était fait une solide renommée dès la sortie de son premier volet, en 2010 : nous voici désormais avec un cinquième chapitre qui fait beaucoup parler de lui… et qui nous fait même un petit cadeau.
Lointain souvenir
Il y a treize ans (voilà qui ne rajeunit absolument personne), James Wan faisait fort avec le tout premier Insidious. Non content d'avoir déjà bouleversé l'industrie du cinéma horrifique avec Saw, le réalisateur officiait ici dans l'épouvante pure et dure avec le thème de la maison hantée. Ou plutôt, du fils hanté.
L'histoire, c'était celle d'une famille dont le petit garçon tombe dans le coma après une chute accidentelle. Seulement voilà, son esprit se trouve perdu dans le Lointain, un univers lugubre à la frontière de la mort, et un tas d'esprits maléfiques veulent s'emparer de son corps dans le monde des vivants.
Sur fond de violons stridents, de plans cauchemardesques et de screamers réellement efficaces (et un peu traumatisants), le premier Insidious fut un énorme succès, suffisamment pour que James Wan rempile pour une suite en 2013. Deux autres chapitres verront le jour par d'autres réalisateurs, en 2015 et 2018.
Premier goût de l'enfer
Pour Insidious 5 (aka Insidious The Red Door) qui vient de sortir au cinéma, la franchise entend bien retourner aux sources : on y retrouve tous les principaux acteurs des premiers films, à savoir Ty Simpkins (désormais adulte !), Lin Shaye, Rose Byrn et bien évidemment Patrick Wilson.
Pour le coup, ce dernier (que l'on trouve aussi à l'affiche de The Conjuring, autre film réalisé par James Wan soit dit-en passant) porte aussi la casquette de réalisateur, une grande première dans sa carrière.
Histoire de vous faire un premier avis et surtout de vous pousser à aller au cinéma, Sony Picture Enterainment vient de lâcher les neuf premières du film sur YouTube, à retrouver ci-dessus. Une petite manie pour la maison cinématographique, qui a déjà fait pour ça pour mal de ses productions : un cadeau que l'on accepte volontiers.
En revanche, force est de constater qu'Insidious The Red Door est loin de faire l'unanimité auprès des critiques : sur Allociné, les spectateurs lui ont attribué la moyenne de 2,1 / 5 tandis que celle de la presse n'a pas dépassé 2,2 / 5. Mince.