Déjà 13 ans que Rockstar a fait de la saga Red Dead une licence qui compte. Après l'épisode Revolver, qui a reçu un accueil honorable, le studio a cassé la baraque avec l'aventure dédiée à John Marston. Et alors qu'on entend parler d'un remaster, une rumeur à laquelle on ne s'attendait pas prend de l'ampleur.
My name is John, John Marston !
Red Dead Redemption n'est pas et ne sera jamais GTA V. Et pourtant, c'est l'une des saga les mieux vendues de toute l'histoire. En cumulant Red Dead Redemption et Red Dead Redemption II ainsi que sa version Online, on dépasse les 70 millions d'unités vendues. Le second épisode représente la majorité des ventes avec 53 millions de copies écoulées et occupe la 7e place des jeux les plus vendus de l'Histoire.
Mais ce succès n'aurait pas eu lieu sans le carton absolu de GTA V, ni l'aura du premier opus. Jeu culte pour beaucoup, Red Dead Redemption mettait en scène la fin d'une conquête de l'ouest fantasmée, avec un personnage qui essaye de s'offrir une vie simple dans un monde qui a trop évolué pour lui. En attendant des nouvelles concrètes de Grand Theft Auto VI et éventuellement d'un Red Dead Redemption 3, voici que le premier opus refait parler de lui. De nombreux mois après les remasters de GTA qui ont beaucoup fait parler, de nombreuses sources pointent vers un retour de Red Dead Redemption.
Il faut dire que le titre a encore toute sa place dans nos ludothèques, mais un petit rafraichissement pourrait lui faire du bien. A l'heure actuelle, le seul moyen de profiter au mieux du jeu est d'avoir une Xbox One X ou une Xbox Series et de profiter de l'optimisation offerte par les machines de Microsoft. Mais d'après Gematsu, Colin Moriarty et Tez2, c'est une version remaster en bonne et due forme qui se profile à l'horizon. Logo, nom de version, rumeurs plus qu'insistantes relayées par plusieurs personnes, les choses prennent forme et on retrouve ce vrai-faux teasing auquel on avait eu droit avant l'annonce de Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition.
L'Ouest à la conquête de la Switch ?
En l'absence d'annonce de la part de Rockstar, il faut cependant rester très prudent, le studio adorant surgir de nulle part et générer une hype folle à partir de presque rien. Mais si on attend de ce remaster qu'il arrive sur Xbox Series, PS5 et PC, une nouvelle rumeur risque de faire tresaillir les joueurs utilisant majoritairement une Nintendo Switch. Oui, le même Tez2 a fouillé les données du site web officiel de Rockstar et a découvert plusieurs choses.
Plus, Rockstar included RDR1 to the Ratings list of the modern site modules.
— Tez2 (@TezFunz2) July 27, 2023
RDR1 Original site doesn't use those modules. Suggesting a site update.
PS3, Xbox 360 and Switch were newly added as platform buttons (CTA)
Below is a preview (not indicative of platform availability) https://t.co/iVYtJmEmxG pic.twitter.com/Vj2UVVEdo1
D'une part, Rockstar a ajouté Red Dead Redemption aux récents modules du site, suggérant une mise à jour à venir pour ce dernier. D'autre part, dans l'onglet de sélection de la plateforme, le jeu est désormais associé aux différentes consoles dont la Nintendo Switch. Tez2 prend toutes les précautions nécessaires, diffusant ce qu'il a trouvé sans annoncer en grande pompe que le jeu va bel et bien sortir sur la console de Nintendo, et on fera de même de notre côté.
S'il paraît impensable de voir Red Dead Redemption 2 sur Switch, il est en revanche beaucoup plus crédible d'imaginer qu'une version lissée du premier jeu puisse tourner sur Switch, même s'il s'agit d'un simple portage du jeu sur cette plateforme. Rappelons que GTA The Trilogy avait été annoncé en octobre après plusieurs mois de rumeurs et de fuites. Faisons donc preuve de patience au sujet de Red Dead Redemption, et attendons de voir ce que Rockstar compte faire. Allez, on se prend à rêver alors, pourquoi ne pas espérer aussi revoir le spin-off plein d'humour et de zombie qu'était Red Dead Redemption : Undead Nightmare ?