Treize longues années après sa sortie, l’aventure de John Marston va-t-elle nous être contée à nouveau ? Cela fait des semaines que l’on en parle en guettant le moindre mouvement suspect de la part de Rockstar Games, et il y en a très certainement eu un durant les dernières heures. Une mention vient d’apparaître sur le site des créateurs de Grand Theft Auto, augurant une annonce qui paraît être de plus en plus imminente.
La ressortie de Red Dead Redemption, un nouveau feuilleton de l’été par Rockstar
Heureusement pour Rockstar Games, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Enfin, pas tout à fait ! Cette année encore, l’un des produits du développeur new-yorkais est au cœur d’un feuilleton de l’été qui dure déjà depuis quelques semaines, et ce n’est pas Grand Theft Auto VI. En réalité, il s’agit de Red Dead Redemption qui pourrait débarquer sur les consoles de l’actuelle génération et PC plus rapidement qu’on ne le pense ! Entre les éléments repérés par le média Gematsu et les propos de Colin Moriarty qui abondent dans le sens des trouvailles du média précité, le retour de Red Dead Redemption semblait plus que palpable.
Il n’en fallait donc pas plus pour donner du grain à moudre à la rumeur d’une ressortie du premier Red Dead Redemption et pour inciter les insiders à partir à la pêche aux informations. C’est, en quelque sorte, ce qu’il s’est produit, non sans soulever au passage quelques inquiétudes justifiées. Effectivement, nombreux sont les joueurs qui se souviennent de l’état catastrophique dans lequel la trilogie Grand Theft Auto (GTA 3, Vice City, San Andreas) est arrivée sur les étals. À l’inverse de cette inquiétude, certains joueurs sont persuadés que Rockstar Games a appris de ses erreurs.
Une mention qui balaie tous les doutes : le remaster de Red Dead Redemption arrive !
Quoi qu’il en soit, on pourrait rapidement le savoir puisque le sujet de l’annonce imminente de ce portage « nouvelle génération » ne fait que prendre de l’ampleur, comme en témoigne le message posté sur Twitter (ou plutôt sur X, récemment renommé par Elon Musk) par l’insider Tez2, une source des plus fiables pour ce qui touche à Grand Theft Auto et, plus largement à Rockstar Games. Il y a quelques heures de cela, il a remarqué que le site des géniteurs des aventures de John Marston avait été mis à jour, se dotant d'une mention inédite au sein de la liste de jeux.
Rockstar's new site update, live an hour ago, added a new reference within the games list.
— Tez2 (@TezFunz2) July 27, 2023
"Red Dead Redemption (Rockstar Presents Ver)"
Codename:
- RDR1RSP (RDR1 Remaster SP?)
New logo below#reddeadredemption pic.twitter.com/MbzmnieMlo
Rien qu’à voir le titre, il n’y a plus vraiment de place au doute puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de « Red Dead Redemption (Rockstar Presents Ver) ». On y retrouve aussi la mention d’un nom de code (RDR1RSP, version raccourcie de ce que l’on évoquait juste avant) qui vient appuyer l’idée d’une révélation quasi-imminente. On se souvient que la compilation Grand Theft Auto The Trilogy avait, elle aussi, disséminé tout un tas d’indices durant l’été 2021 avant d’être officialisée en octobre : les semaines à venir seront donc cruciales quant à l’existence de ce remaster/remake de Red Dead Redemption.