Rockstar est fort, très fort même et il tient sa licence GTA d'une main de fer : très clairement, le géant du jeu vidéo ne compte pas faire croquer certaines entreprises qui souhaiteraient lui rendre hommage… et dégageant un peu de profits au passage.
Quand le restau se fait la (taco) belle
Les Grand Theft Auto ne sont pas connus que pour être des défouloirs extraordinaires, mais aussi des satires acerbes et finement pensées de notre société. Ainsi, Rockstar s'est plus à inventer dans les jeux des sociétés totalement fictives, parodiant quasiment les géants de la vraie vie : Apple devient par exemple Fruit et Taco Bell devient… Cluckin' Bell. Une enseigne que l'on a déjà tous vue dans certains titres de la saga, reconnaissable grâce son logo et ses employés tout vêtus de jaune poussin.
C'est ainsi que l'entreprise Smokin J's BBQ s'est attelée à la recréation d'un Cluckin' Bell parfaitement éphémère (et très fidèle !) lors de la Comic Con 2022 : le restaurant marchait bien, sauf qu'il n'y avait absolument rien d'officiel là-dedans et Rockstar est rapidement intervenu pour le faire fermer. Fin du game.
Nouvelle tentative, nouvelle interdiction
Visiblement pas peu fier de son coup de communication, Smokin J's BBQ a donc voulu réitérer l'expérience pour la Comic Con 2023, cette fois-ci avec Burger Shot (la version "GTA-isée" de Burger King). Sauf que cette fois-ci, Rockstar a pris les devants et a serré la vis avant même que tout ne se mette en place.
La nuit dernière, nous avons reçu une lettre de cessation et d'abstention de la part du cabinet d'avocats représentant Take-Two Interactive. En réponse, nous avons été contraints de supprimer l'événement Burger Shot qui était prévu pour ce week-end. Nous continuerons à organiser une installation de type Cluckin'Bell le week-end prochain, mais il s'agira désormais d'une installation parodique intitulée Dont Cluckin Tell.
C'est donc finalement un Dont Cluckin Tell qui verra le jour, version modifiée du Cluckin' Bell et qui fait donc un petit clin d'oeil à cette histoire juridique. On ne rigole pas trop avec Rockstar.