Développer un jeu vidéo, ce n’est pas toujours facile, mais certains s’en sortent mieux que d’autres. Ce n’est pas le cas de Silicon Knights avec Too Human, un titre qui a subi de nombreux retards, un développement chaotique et une vente ridicule. C’est l’histoire de ce nouvel épisode de JV Legends.
Un accueil difficile
Tout commence en 1999, au Convention Center de Los Angeles. Une génération de consoles est en train de prendre fin et une autre va très vite la remplacer. Seulement, cela n’empêche pas la PlayStation de dévoiler une dernière surprise : Too Human. Le titre tease une épopée dans un monde futuriste, qui mélange science-fiction et mythologie nordique, prévue pour l’année suivante. Derrière le projet, le public découvre le studio Silicon Knights, déjà à l’origine de Blood Omen (le jeu qui va démarrer la saga des Soul Reaver). Avec les images que vous pourrez voir dans le JV Legends en entête, Too Human met le paquet. Toutefois, il y a un problème : les programmeurs sont en contrat avec Nintendo, ce qui les empêche de sortir le soft sur la machine de Sony. Il est donc reprogrammé sur GameCube, puis remanié, repensé, recodé, et oublié pendant 5 ans. Seulement, après toute cette attente, rien n’émerge chez la firme japonaise et la PlayStation 1, elle, est déjà dans les placards. Heureusement, le soft est accueilli sur Xbox 360, et le travail recommence.
- Vous pourrez découvrir l’histoire de Too Human dans le Legends en entête ou au travers de l’article de Carnbee.
Le début des ennuis
Too Human est cette fois prévu pour fin 2006, mais les problèmes commencent déjà. Au travers d’une présentation décevante, les médias découvrent un jeu fragile. De leur côté, Silicon Knights reproche à Epic Games d’avoir du retard dans la livraison des versions finalisées d’Unreal Engine 3, les laissant plusieurs mois sur une édition prototype, moins stable et moins fournie. Le studio porte plainte, sauf que Épic fait de même. À cause de ces retards, l’équipe de Too Human a développé son propre moteur dérivé de l’Unreal Engine, ce qui n’est pas légal. On vous en dit plus dans la vidéo en haut de l'article. En attendant la décision de la justice, une nouvelle date de sortie est choisie : été 2008. Une démo débarque sur le Xbox Live, et c’est une mauvaise surprise.
Le jeu a de gros soucis et tout le monde le sait. Il est répétitif, souffre encore de lacunes techniques, la coop a été revue à la baisse, le stick droit ne gère pas la caméra et c’est un enfer pour les combats. En plus, une animation insupportablement lente s’enclenche à chaque mort. Too Human sort quelque temps après et c’est une déception. Le titre ne se vendra qu’à 700 000 exemplaires, pour un budget estimé entre 60 et 100 millions de dollars. Les suites sont annulées. En 2011, le procès s’achève enfin. Silicon Knights est reconnu coupable de vol et d’usage détourné de technologie qui ne lui appartient pas. Il est condamné à payer 9 millions de dollars à Epic Games.