Le phénomène Barbenheimer explose tout au box-office depuis le 19 juillet 2023. À côté, le dernier Mission impossible, diffusé dans les salles une semaine avant, en est la principale victime.
Mission Impossible Dead Reckoning est au plus bas à cause du phénomène Barbenheimer. Sorti le 12 juillet 2023, le septième volet de la saga culte fait seulement un peu plus de 546 000 entrées en France lors de sa deuxième semaine, une baisse de 41% par rapport à la première. Son nombre de tickets vendus cumulé dans l'Hexaggone depuis sa diffusion en salle est donc égal à environ 1,4 million. Soit moins que Barbie en une semaine qui est égal à 1,6 million d'entrées. Quant à Oppenheimer, il se place en deuxième position cette semaine avec 1,1 million de tickets vendus en France.
Top 10 : carton du #Barbenheimer avec les 3ème et 6ème démarrages démarrage de 2023 pour #Barbie et #Oppenheimer; #MI7 perd 41% mais tient bien mieux qu'ailleurs; #Elémentaire et #MiraculousLeFilm se maintiennent très bien, ils dépassent les 2M et le million d'entrées. pic.twitter.com/fWdWtlKze1
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) July 26, 2023
Au-delà des entrées, le box-office est tout aussi faible pour Mission Impossible Dead Reckoning. Il a, en effet, rapporté 376 millions de dollars dans le monde jusqu’à présent pour un budget de 290 millions de dollars. De leur côté, Oppenheimer a un budget bien moindre égal à 100 millions de dollars et Barbie de 145 millions de dollars. Ils ont rapporté respectivement environ 238 millions et 400 millions de dollars dans le monde.
Une franchise d'action culte
Inspiré d'une série éponyme de 1966, Mission impossible est une série de films d’action et d’espionnage commencée en 1996. La saga suit Ethan Hunt (Tom Cruise) membre d’une brigade secrète nommée Mission Impossible qui doit aider les agences gouvernementales du monde entier dans chaque épisode. Les longs-métrages ont été un succès dès leurs sorties en amassant plus de 457 millions de dollars au box-office mondial pour le premier volet et plus de 791 millions de dollars pour Fallout sortie en 2018.
Avec sept projets, la franchise n’est pas terminée et en aura un huitième : Mission Impossible Dead Reckoning Part 2. Il devrait sortir le 26 juin 2024 et sera la suite directe de celui de cette année. Il sera de nouveau réalisé par Christopher McQuarrie qui est derrière les Mission Impossible depuis 2011 et mettra bien sûr en scène l’acteur star Tom Cruise. Ce dernier avait annoncé tourner les deux opus en simultané dès janvier 2019 avant d'annoncer que le huitième débutera plus tard. La grève des scénaristes qui a commencé il y a quelques mois a engendré un arrêt du tournage après seulement 40% du film tourné. Prévu pour le 26 juin 2024, il pourrait donc prendre du retard et être reporté.