Le DCEU est-il déjà mort ? C'est la question que l'on peut se poser en regardant les résultats peu reluisants au box-office des derniers films de la marque. The Flash, Black Adam, Shazam 2, tous ont été de véritable échec !
Le DCEU est-il mort ?
Depuis quelques mois maintenant, James Gunn, le réalisateur de The Suicide Squad ou encore des Gardiens de la Galaxie, travaille sur la refonte du DCEU (DC Extended Universe). Et ce que l'on peut dire, c'est que c'est une bonne idée, étant donné que la firme enchaîne les échecs ces dernières années.
C'est simple, en trois petites années seulement, le DCEU a tout simplement réalisé 6 flops, ce qui est tout simplement un exploit. Le dernier en date n'est autre que The Flash, qui a été la risée des réseaux sociaux, la faute à des effets spéciaux qui sont loin d'être à la hauteur des attentes. En plus d'être sujet à de nombreuses moqueries, le film ne serait tout simplement pas rentable. Pour vous donner un petit indice, The Flash a seulement rapporté 55 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation aux États-Unis ! De son côté, Black Adam a également perdu beaucoup d'argent, soit entre 50 et 100 millions de dollars, et ce, malgré ses 393 millions de dollars de recettes.
Pour revenir à du concret, sachez que la dernière fois qu'un film DCEU a eu du succès, c'était en 2020, avec la sortie de Bird of Prey, un film qui s'attarde sur le personnage de Harley Quinn. Autrement dit, ça remonte. C'est d'ailleurs pour cette raison que tous les espoirs sont maintenant tournés vers Blue Beetle, mais est-ce une bonne idée ?
Blue Beetle, le nouvel espoir ?
Si Blue Beetle est un personnage très apprécié des lecteurs et des lectrices de comics, le super-héros reste tout de même inconnu du grand public. Difficile alors de se dire que ce nouveau héros, incarné par Outre Maridueña (Cobra Kai), va relever le DCEU. Toutefois, on reste confiant, puisque le film peut compter sur un casting cinq étoiles : Adriana Barraza (Rambo : Last Blood), Damían Alcázar (Narcos), Elpidia Carrillo (Predator), Bruna Marquezine (Maldivas), Raoul Max Trujillo (Sicario,), Susan Sarandon (Monarch), George Lopez (Rio) et Belissa Escobedo (American Horror Stories).
Malgré tout, on ne peut pas cesser de penser que le renouveau du DCEU se fera quand James Gunn sera véritablement à la barre. Il faut dire que son dernier film, à savoir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, a rapporté un total de 869 millions de dollars à Marvel. Mais pour en avoir le coeur net, il faudra attendre le lancement de Superman Legacy qui débarquera dans les salles obscures le 9 juillet 2025. Il faut donc se montrer patient.
Contrairement à Blue Beetle, Superman Legacy a toutes les chances de remettre le DCEU sur le devant de la scène, surtout que Superman est certainement l'un des super-héros le plus populaire et le plus rentable de chez DC Comics. Reste à voir si le public suivra.