Parfois, une communauté soudée qui sait contacter les bonnes personnes peut engendrer des fins heureuses. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une poignée de fans qui a réussi à convaincre Microsoft de corriger leur jeu fétiche.
16 ans plus tard…
Nous vous avons déjà parlé dans d’autres articles des patchs correctifs qui arrangent le multijoueur de vieux jeux sortis sur Xbox 360 comme Call of Duty et Gears of Wars. Aujourd’hui, PC Gamer se fait l’écho d’une histoire amusante qui aurait pu mal se terminer. Elle s’intéresse à la communauté de jeu Shadowrun, sorti en 2007, un soft développé par FASA (Crimson Skies) faisant partie de la célèbre franchise de jeux de rôle. L’originalité majeure du titre sorti sur Xbox 360 et PC était de réunir les deux types de joueurs (consoles et PC donc) dans un même jeu.
En effet, à une époque où le crossplay n’était pas encore démocratisé, Shadowrun proposait d’utiliser des armes et de la magie afin de détruire les autres joueurs déambulant dans les diverses arènes proposées, peu importe leur plate-forme. Malheureusement, pour ne pas rendre les affrontements trop horribles pour les joueurs consoles, FASA a dû trancher dans les petits conforts traditionnels des joueurs PC afin de permettre aux utilisateurs de manettes de rester dans la course. Pour le reste, Shadowrun reprend l'univers du jeu de rôle du même nom, un univers cyberpunk où la haute technologie côtoie la magie et où les trolls, les nains, les efles et les humains s'affrontent au sein de deux factions antagonistes.
Le pouvoir de la force
Comme l’explique PC Gamer, le multijoueur de Shadowrun était considéré comme mort pendant des années après la fermeture des serveurs dédiés. Cependant, un groupe de fans a réussi à le faire survivre grâce à du peer-to-peer qui a permis à la communauté du jeu de retrouver des couleurs. Malheureusement, quand Microsoft a corrigé les problèmes de matchmaking des anciens épisodes de Call of Duty, il a, sans le vouloir, cassé un petit peu plus le matchmaking de Shadowrun.
L’utilisateur Wwm0nkey a alors contacté le géant américain pour expliquer le problème et demander un patch correctif pour sauver Shadowrun. Peu de temps après, tout était de nouveau fonctionnel. Wwm0nkey a remercié la Xbox Mod Squad “pour avoir fait le lien et réparé quelque chose qu'elle n'avait pas à faire, et l'avoir rendu meilleur qu'il ne l'était auparavant”. Une histoire de préservation du jeu vidéo qui se termine bien, voilà qui fait plaisir !