Après de multiples rebondissements, le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft pourrait enfin être validé dans les semaines qui viennent. Une question demeure, si le géant américain fusionne avec le papa de Call of Duty, que va-t-il faire de Bobby Kotick ?
Le gros dossier
Comme nous le savons depuis maintenant plus d’un an, en cas de mariage entre Activision et Microsoft, les équipes d’Activision Blizzard King se référeront directement à Phil Spencer, placé à la tête de l’entité Microsoft Gaming. L’actuel boss du gaming chez Microsoft aura fort à faire, à commencer par assainir la situation dans laquelle se trouve l’éditeur. Bien que les derniers résultats financiers affichent de jolies performances, il reste des points à éclaircir. Le premier est celui des pistes envisageables pour améliorer la culture d’entreprise du groupe, le second est de s’assurer que les créatifs puissent travailler sur des projets qu’ils apprécient vraiment, tandis que le dernier est de savoir ce qu’il adviendra de Bobby Kotick en cas d’acquisition validée.
L’actuel PDG d’Activision a déjà fait les gros titres à cause de ses décisions controversées et de ses déclarations chocs. En outre, il est visé par des accusations de complicité dans des affaires de harcèlement sexuel ayant eu lieu au sein de l'entreprise. Nous connaissons le combat de Spencer pour assainir l’industrie du gaming : inutile de préciser que le Bobby Kotick ne semble pas pouvoir s’insérer dans cette famille Microsoft qui prône l’inclusivité et les bons comportements en entreprise.
À lire aussi :
- "Je veux faire avancer notre relation avec Square Enix" Final Fantasy de nouveau sur Xbox ? Phil Spencer y croit encore
- “Nous sommes à la 3ème place, derrière Sony et Nintendo” Microsoft a besoin de prouver qu'il est un petit du marché pour acquérir Activision-Blizzard-King
Disponible aussi longtemps que Microsoft le désirera
Lors d’une interview qui a eu lieu il y a quelques jours sur la chaîne CNBC, nous avons appris que le contrat de Bobby Kotick courait jusqu’au mois d’avril 2024. Interrogé sur son futur dans l’entreprise en cas de fusion, le PDG d’Activision s’est dit “être disponible pour Microsoft aussi longtemps ou aussi brièvement qu’ils en auraient besoin”. Aux manettes de la société depuis plus de 30 ans, Bobby Kotick envisage donc un futur possible sans Activision si Microsoft le décide. Dans le reste de l’entretien, le boss d’Activision rend hommage à Phil Spencer et Satya Nadella, et il l’assure : ses employés sont impatients de travailler avec la firme de Redmond grâce à la culture d’entreprise instaurée par Nadella.
En ce qui concerne le feuilleton du rachat, il connaît peut-être ses derniers instants. La nouvelle date de clôture est fixée au 18 octobre 2023, mais les équipes de Spencer pensent que des accords seront trouvés avant. Preuve de sa confiance en une résolution rapide, Microsoft versera 3,5 milliards de dollars de dédommagement si l’accord n’est pas conclu avant le 29 août. Ce montant atteindra les 4,5 milliards de dollars si la date du 15 septembre est dépassée.