Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous possédez un abonnement Game Pass Ultimate, vous avez la possibilité de jouer à de très nombreux jeux dans leur version cloud sur votre smartphone ! Voici une sélection de 10 jeux faisant partie du Game Pass jouables sur mobile avec des commandes tactiles, parfaitement pensés pour que vous vous amusiez sur la plage ou dans votre chambre d’hôtel pendant les vacances.
Dans cette sélection, nous nous concentrons sur les jeux jouables grâce aux contrôles tactiles. Sachez néanmoins qu’il est possible de relier une manette en bluetooth à votre smartphone pour jouer aux jeux du Game Pass sur le cloud avec une maniabilité plus agréable.
Sommaire
- Darkest Dungeon
- As Dusk Falls
- Dicey Dungeons
- Vampire Survivors
- Superliminal
- Pentiment
- Minecraft Dungeons
- Persona 5 Royal
- Slay the Spire
- Tunic
Darkest Dungeon
Pour commencer, Darkest Dungeon propose un bon équilibre entre son aspect jeu de rôle et son côté rogue-like. Bien se préparer avant d’aller au combat est vital. Le joueur doit passer du temps dans le hameau afin d'améliorer des bâtiments pour rendre ses troupes plus performantes, ce qui ajoute une dimension gestion bienvenue. Avant de partir affronter des adversaires, le joueur est donc invité à recruter et à bien préparer son équipe. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les protagonistes peuvent mourir très rapidement, et de manière définitive ! Il faut donc veiller à leur bonne santé physique comme mentale. S'ils sont trop stressés, les héros peuvent subir des crises, voire carrément mourir d'une crise cardiaque. Darkest Dungeon livre un univers sombre où la mort est présente dans chaque recoin. Grâce au tour par tour, les contrôles tactiles sur mobile conviennent parfaitement.
As Dusk Falls
Développé par des anciens de Quantic Dream, As Dusk Falls est une expérience narrative s’appuyant sur différents thèmes forts (la famille, le pardon, la loyauté) qui déroule une histoire touchante dont le joueur est le héros. Grâce à ses choix et aux différents personnages à incarner, il invite l’utilisateur à traverser un récit plein de rebondissements qui mène à de nombreuses fins possibles. Doté d’une direction artistique originale, avec des personnages en 2D intégrés dans des environnements en 3D, il est parfaitement pensé pour être joué via le cloud. Son gameplay restrictif retirant tout contrôle direct du personnage au joueur ne réconciliera pas les allergiques aux films interactifs avec le genre, mais permet à la création d’INTERIOR/NIGHT de se révéler impeccable pour des sessions sur mobile. Grâce à ses choix qui mènent très souvent à de vraies conséquences, As Dusk Falls est le parfait feuilleton de l’été à vivre après des journées ensoleillées fortes en émotions.
Dicey Dungeons
Au premier abord, Dicey Dungeons possède une structure assez classique. Dans ce rogue-like coloré, le joueur enchaîne des combats dans un donjon tout en débloquant des capacités au fur et à mesure de la partie. Mais ce qui fait le sel de Dicey Dungeons, c’est que tout se fait à l’aide de dés. Les capacités des héros se déclenchent effectivement en fonction des jets effectués ! Vous l’aurez compris, la clé du succès vient finalement de la propension du joueur à contrôler l’aléatoire amené par les dés à l’aide de tous les outils qui sont mis à sa disposition. Le nombre élevé de variables oblige petit à petit une gymnastique mentale particulièrement addictive. Porté par un système qui vaut le détour, le titre de Distractionware Limited a tout du "petit jeu" qu'on lance machinalement entre deux activités au bord de la piscine.
Vampire Survivors
Oui, nous le savons, il existe aussi dans une version directement pensée pour vos périphériques mobiles. Mais Vampire Survivors est aussi disponible dans le Game Pass. Au premier coup d'œil, ce drôle de jeu peut laisser songeur. Avec ses graphismes dignes d’une console 8-bits et ses protagonistes en 2D animés sommairement, il n’est clairement pas une claque visuelle. Mais l’intérêt du titre conçu par Poncle réside ailleurs. Du côté de son gameplay, Vampire Survivors est d’une simplicité déconcertante : le joueur dirige son héros et c’est à peu près tout, les attaques étant automatiques. Le but du jeu est de détruire des ennemis qui font gagner des points d’expérience, XP qui permet de débloquer de nouvelles armes ou d’augmenter la puissance des compétences acquises. Ce principe à la fois simple et addictif a de quoi vous amuser pendant des heures. Le sentiment de montée en puissance est perpétuel et rendra vos vacances encore plus plaisantes. L'accoutumance vous guette !
Superliminal
Avant Viewfinder, il y a un autre jeu qui basait une partie de son gameplay sur les illusions d’optique et les perspectives : Superliminal. Le titre de Pillow Castle Games est effectivement doté d’une mécanique principale qu’il n’est pas aisé d’expliquer. Sachez simplement que vous devez traverser des pièces, un peu comme dans Portal, afin de résoudre des petites énigmes, la plupart du temps basées sur la perspective et les illusions d’optique. Chaque objet avec lequel il est possible d’interagir voit ses proportions modifiées en fonction de l'angle depuis lequel vous l'observez. Dingue non ? Bourré de bonnes idées et jouant avec les codes du genre, le soft mérite que vous lui accordiez du temps pendant les beaux jours. Attention cependant, la maniabilité sur l’écran tactile pourra causer quelques soucis de précision.
Pentiment
Imaginé par Josh Sawyer, un des papas de Fallout New Vegas et de Pillars of Eternity, Pentiment est un titre bavard pensé pour les amoureux d’histoire. Dans l’abbaye bénédictine de Keirsau, en 1518, Andreas Maler est un artiste qui s’attelle à réaliser l’œuvre de sa vie au scriptorium du monastère. Malheureusement pour lui, sa création va devoir être mise de côté. Essayant de résoudre le mystère d'une série de meurtres, le héros va devoir réussir des énigmes, mais surtout discuter avec les nombreux personnages de l’épopée. Souvent qualifié de “jeu de rôle historique” grâce à une impressionnante documentation sur l’époque qu’il dépeint, Pentiment révélera un scénario passionnant à qui s’accrochera suffisamment pour le découvrir. Si vous avez aimé Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, allez-y les yeux fermés… mais ouvrez-les pour dénicher des indices, n’est-ce pas ?
Minecraft Dungeons
Vous avez laissé Diablo IV à la maison mais vous avez quand même envie de passer votre temps libre sur un Hack’n slash entre deux baignades ? Nous avons ce qu’il vous faut. Minecraft Dungeons sacrifie sur l’autel de l’accessibilité une profondeur de jeu qui aurait sûrement heurté sa cible. En d’autres termes, le soft de Mojang demande de taper sur des adversaires, de détruire des boss et de s’équiper d’objets toujours plus puissants dans une expérience pensée pour les petits et les grands. En se concentrant sur les rouages du genre, les développeurs ont réussi à peaufiner l’essentiel. Pas très original mais habilement exécuté, Minecraft Dungeons est parfait pour des sessions sans prise de tête. Si vous appréciez un tant soit peu le genre, vous passerez forcément du bon temps à l’intérieur de ses donjons infestés de monstres appartenant au lore de Minecraft.
Persona 5 Royal
Nous avons hésité avec Ni no Kuni, mais c’est finalement Persona 5 Royal que nous mettons dans notre sélection estivale. Les raisons sont multiples : proposant une véritable gestion de vie sociale, abordant des thèmes intéressants, doté d’une direction artistique intéressante, et mettant en scène des combats tactiques ardus, le soft d’Atlus est un des JRPG les plus marquants de sa génération. Suivre son petit agenda pour avancer dans ses quêtes tout en veillant à faire les bons choix s’avère à la fois grisant et fun. La version jouable sur le cloud se révèle plaisante grâce à des combats au tour par tour qui ne posent aucun problème, même en cas ralentissements du côté de votre connexion. En outre, l’aspect visual novel lors des dialogues convient tout à fait à des sessions sur mobile. Grâce à son énorme durée de vie, Persona 5 Royal pourra vous accompagner jusqu’à la rentrée.
Slay the Spire
Attention, essayer Slay the Spire, c’est risquer de devenir totalement accro. À la fois complet et fun, le titre de MegaCrit demande de constituer son jeu de cartes avec soin dans le but de créer les bonnes synergies pour éliminer ses adversaires rapidement. L’objectif est d’avancer dans une tour dont l'agencement diffère à chaque fois que le joueur tente de l'escalader. Il est donc vital de faire les bons choix et d’évaluer convenablement le bénéfice-risque. Si vous n’avez rien contre les rogue lite et le deck building, Slay the Spire vous fera passer des heures de plaisir sur votre mobile grâce aux contrôles tactiles. Vous ne connaissez pas le genre ? Pas grave, Slay the Spire est aussi conseillé aux débutants.
Tunic
Nous avons hésité à mettre TUNIC dans cette sélection, car y jouer avec les contrôles tactiles n’est pas toujours évident. Néanmoins, si l’aventure se révèle trop compliquée ainsi, il existe plusieurs options d’accessibilité pour rendre le périple moins compliqué. Ceci étant dit, Tunic est plus qu’un très bon Zelda-like, c’est un formidable jeu d’aventure-puzzle bourré de secrets. Le titre d’Andrew Shouldice sait très régulièrement surprendre le joueur avec des éléments pourtant présents depuis le début, ce qui est étonnant. Beau, long, riche, passionnant à découvrir, c’est encore aujourd’hui un véritable coup de cœur. Vous voulez rendre vos vacances encore meilleures ? Jouez à Tunic ! Que ce soit sur votre console, votre PC ou sur mobile.