Dans la journée du 22 juillet 2023, une vidéo du Project Q (la nouvelle “console portable” de Sony) a été postée sur Twitter ! L’occasion de découvrir, pour la première fois, l’engin avec l’écran allumé. C’est le moment de faire un point. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’appareil de PlayStation.
Bien discret depuis son annonce en mai dernier, le “Project Q” n’a finalement pas attendu le feu vert de Sony pour se dévoiler davantage... Ce week-end, l’utilisateur Twitter “@Zuby_Tech” a publié une vidéo de la machine portable 100% dédiée au streaming ! Dans celle-ci, on peut voir un bref aperçu de l’interface basé sur Android (sans doute encore à l’état de prototype), de l’écran tactile, ainsi que des boutons de la DualSense, ici coupée en deux pour laisser place à un écran LCD de huit pouces. Malheureusement, @Zuby_Tech ne montre pas l’appareil en plein action, faisant tourner un jeu PS5. Une photo présente également les entrailles de la bête - mais qui ne nous apprend pas grand chose.
- Jeux 100% en streaming
- Écran LCD de huit pouces
- Affichage en 1080p / 60 fps
- Tous les + de la “DualSense”
Choix d’Android, surprise ?
En tout cas, c’est la première fois que la console apparaît ainsi, l’écran allumé... Comme le souligne Frandroid, le choix d’Android n’a ici “rien de surprenant” : “C’est un système open source, à l’origine de nombreux projets dans une variété de domaines”, écrit le site spécialisé, qui note que l’opération permettra aussi à Sony de “réduire les coûts” ! De son côté, Phonandroid estime que Project Q fera appel à un processeur SoC ARM avec “suffisamment de puissance pour recevoir le flux d’un jeu en streaming”. Une architecture commune au mobile qui est la “plus adaptée à Android”, dit Frandroid.
Bref, selon la presse spécialisée, rien d’alarmant ici ! Mais les joueurs semblent être d’un autre avis. “Ça a l’air vraiment mauvais, personne n’achètera ça” écrit par exemple un internaute, sous l’un des posts de @Zuby_Tech. “C'est une grosse erreur pour PlayStation, une tablette pour jouer à des jeux PS5 mais il est également nécessaire d’avoir une PS5” affirme quelqu’un d’autre... “Pourquoi ne pas simplement créer une PS Vita 2 pour jouer aux jeux PS5 ? Je suis désolé mais ce projet va échouer”.
Project Q, ce que l'on sait
Pour écarter vos inquiétudes, il est bon de rappeler ce qu’est vraiment le Project Q ! Comme évoqué plus tôt, c’est d’abord une machine portable 100% dédiée au streaming. Autrement dit, à l’inverse de la Switch ou du Steam Deck, l’appareil de PlayStation ne fera pas tourner des jeux “nativement” et il sera nécessaire d’avoir en permanence une bonne connexion internet - 15 mégabits par seconde de préférence. Même condition pour votre PS5 à la maison. Oui, le Project Q se base sur la technologie Remote Play de Sony, d’ores et déjà disponible sur PC, Mac, iOS et Android. Le tout permet de jouer à distance sur un titre déjà installé sur votre PlayStation... Pour le moment donc, la console n’est pas censée lancer des logiciels dispo en streaming sur le PS Plus (ce qui évoluera sans doute à l’avenir).
Car oui, avec des fonctionnalités streaming qui vont bientôt prendre plus de place sur le PS Plus, on imagine que le Project Q deviendra, à terme, l’ambassadeur de la lecture de jeux à distance de Sony. Mais peut-on s’attendre à un objet autonome, qui permettrait tôt ou tard de jouer en streaming sans passer par une PS5, comme le xCloud de Microsoft ? Rien n’est moins sûr. Depuis la présentation du Project Q, PlayStation qualifie le produit “d’appareil” - pas de console - et donc comme un accessoire complémentaire à la machine de salon. Surtout, les ventes de la PS5 se portent bien (38 millions aux dernières nouvelles), trop bien pour qu’un autre produit maison vienne perturber cette jolie tendance.
Quelle place chez Sony ?
Quel sera donc le rôle du Project Q sur la stratégie de Sony ? La question vient rapidement à l’esprit, les joueurs se la posent déjà : “Achetez une tablette, connectez une manette, téléchargez le Remote Play, vous aurez littéralement la même expérience (que sur la nouvelle console portable, ndlr)”, écrit par exemple un internaute sous la publication d’@Zuby_Tech. Une remarque d’autant plus pertinente après la sortie du Backbone One, une manette sous licence PlayStation 100% dédiée au mobile ! Au final, le Project Q pourra d’abord compter sur son écran (LCD, Full HD-60 images par seconde) et sa DualSense, qui a les mêmes avantages que sur PS5 : les retours haptiques et gâchettes adaptatives.
Des détails qui peuvent faire la différence, quand on sait que le Remote Play fonctionne partout dans le monde, tant que la console de salon restée à la maison et la machine nomade profitent d’une jolie connexion à internet. Au bout du compte, c’est sans doute le prix de l’appareil qui donnera raison (ou non) à Sony, sans oublier l’autonomie, estimée entre trois-quatre heures par Phonandroid ! À ce jour, le Project Q est toujours prévu en 2023. De toute évidence, nous devrions bientôt en entendre parler.