Depuis le 18 janvier 2022, le projet de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft fait l’effet d’une bombe. Avec beaucoup d’informations et de retournements de situation, on a de quoi s’y perdre. Alors voici les cinq choses à retenir.
Sommaire
- 1 - Non, la “guerre des consoles” n’est pas finie
- 2 - Microsoft veut devenir le leader du monde du jeu vidéo
- 3 - Le gaming sera désormais plus scruté par les pouvoirs en place
- 4 - En cas de validation, Microsoft deviendra l’éditeur n°1 des consoles PlayStation aux USA
- 5 - Les exclusivités restent centrales, et Xbox compte bien se faire plaisir
1 - Non, la “guerre des consoles” n’est pas finie
Depuis plus de 17 mois, la “guerre” entre Sony et Microsoft n’est pas finie, comme l’explique la vidéo en en-tête. Mais depuis le procès entre la FTC et Microsoft, les choses se sont envenimées. En effet, vous avez peut-être suivi les derniers échanges souvent houleux entre les deux. Notamment avec les paroles de Jim Ryan, le patron de PlayStation, qui parle de "harcèlement évident" pour les demandes de documents de Microsoft. Nous avons aussi pu assister à certaines révélations, comme le fait que Jim Ryan ne voulait pas d’accord avec Microsoft pour Call of Duty. Ce dernier a également déclaré que les joueurs n’appréciaient pas le Game Pass qui, pour eux, dévaluait leurs jeux.
2 - Microsoft veut devenir le leader du monde du jeu vidéo
L’une des plus grosses révélations dans le procès qui oppose la FTC à Microsoft est l’objectif de faire de Xbox le leader de l’industrie du jeu vidéo. En effet, dans une présentation confidentielle datant de l’année dernière, il est écrit que la firme de Redmond a pour ambition de devenir “le leader de l’industrie” en “doublant son chiffre d'affaires”. Ils devront donc passer de 16 milliards de dollars à 32 milliards de dollars générés d’ici 7 ans. L’entreprise pourrait arriver à ce résultat en accélérant l’adoption du Game Pass chez les joueurs PC et mobiles et aussi en continuant les rachats. La vidéo au-dessus de l’article vous explique plus en détail comment ils veulent doubler leurs revenus pour la prochaine décennie.
3 - Le gaming sera désormais plus scruté par les pouvoirs en place
Microsoft est actuellement en train de prendre part au rachat le plus cher de l’histoire de la tech. La somme mise sur la table pour l'acquisition d’Activision Blizzard est, en effet, de 69 milliards de dollars. Avec ce montant, il est donc normal que la FTC, le régulateur américain, s’en mêle. Cet événement pourrait engendrer d’autres rachats d’envergure dans lesquels la FTC (ainsi que la CMA et la Commission européenne) auront encore un rôle important à jouer. Et plusieurs questions peuvent se poser après ce qu’il se passe depuis maintenant 17 mois, la vidéo en en-tête vous les énumère. Autre chose : au mois de mars 2023, des responsables politiques américains ont fait part de leurs inquiétudes à l’administration de Joe Biden. En effet, Sony et ses pratiques commerciales, dans son pays natal (le Japon), pourraient empêcher les entreprises américaines d’être compétitives sur le sol japonais. Selon eux, PlayStation violerait des clauses de l’accord sur le commerce numérique conclu en 2019 entre les Etats-Unis et le pays du soleil levant. Après avoir attaqué Microsoft pour empêcher le rachat, Sony pourrait être particulièrement scruté dans les années à venir.
4 - En cas de validation, Microsoft deviendra l’éditeur n°1 des consoles PlayStation aux USA
Si Microsoft réussit à valider son rachat, l’entreprise possédera plus d’une trentaine de studios first-party. Parmi eux, nous pouvons retrouver les équipes qui sont derrière la franchise de Call of Duty (Infinity Ward, Sledgehammer ou encore Treyarch). Et ce n’est pas rien parce que selon Jim Ryan, les jeux vidéo Call of Duty rapportent beaucoup d'argent, comme le détaille la vidéo en-tête. Pour cause : Call of Duty : Modern Warfare 2 est le jeu le plus téléchargé sur le PlayStation Store aux Etats-Unis en 2022. L’année d’avant, il s’agissait de Call of Duty : Vanguard qui était arrivé en première position.
5 - Les exclusivités restent centrales, et Xbox compte bien se faire plaisir
On a longtemps affirmé que Microsoft était, par rapport aux autres entreprises, le moins porté sur les exclusivités. La raison est entre autres le fait que Minecraft est toujours disponible sur toutes les machines malgré le rachat de Mojang en 2014. Mais quand le rachat de Bethesda avait été validé, Phil Spencer promettait des exclusivités au cas par cas. Et c’est seulement lors du showcase de 2021 que l’entreprise avait annoncé l’exclusivité de Starfield ainsi que celle de Redfall. Lors du procès entre la FTC et Microsoft, des documents ont divulgué de nombreuses autres exclusivités Xbox et PC du studio Bethesda. La vidéo au-dessus de l’article vous énumère les noms. Pour rappel, l’un des points centraux du procès entre la FTC et Microsoft est l'exclusivité de Call of Duty. Et pour ce sujet, Phil Spencer s’est engagé à sortir la célèbre franchise sur à peu près toutes les plateformes. Malgré ça, la Commission européenne a tout de même déclaré que “même si Microsoft décidait de retirer les jeux d’Activision de la PlayStation, cela ne porterait pas de préjudice grave à la concurrence sur le marché des consoles”.