C'est l'une des tendances du moment sur Steam : My Friendly Neighborhood est un mix aussi étrange qu'amusant entre Resident Evil et Sesame Street.
Avez-vous déjà imaginé un jeu à la croisée des mondes entre Resident Evil et Sesame Street ? Non ? Le créateur John Szymanski l'a fait pour vous en développant My Friendly Neighborhood, un "jeu absolument incontournable" à en croire le média Screen Rant qui a gravi en quelques jours le classement des tendances de la plateforme Steam pour s'imposer à la 6e position.
RFive Nights at Freddy's version marionnette molle
Ce n'est plus à prouver, les poupées comme les marionnettes peuvent être aussi adorables qu'abominables selon la perspective à travers laquelle on les regarde. Placez un tas de pantins bavards dans des égouts désaffectés et vous aimerez sûrement mieux vous noyer dans les eaux usées plutôt que rester faire la causette. Dans My Friendly Neighborhood, vous incarnez Gordon, un homme à tout faire envoyé réparer une antenne sur le plateau de l'émission de marionnettes préférée des enfants, Les Gentils Voisins. Vous l'aurez compris, ces derniers semblent désormais habités par le mal absolu et répètent à tue-tête une flopée d'absurdités en essayant de vous attaquer à la gorge à chaque couloir arpenté.
Il se passe quelque chose d'effrayant dans l'émission de marionnettes préférée des enfants, Les Gentils Voisins ! Incarnez Gordon, un réparateur envoyé pour découvrir ce qu'il se passe. Repoussez les marionnettes et résolvez des énigmes dans cette aventure de survie et d'horreur - Steam
Un peu de Resident Evil chez Sesame Street
Votre objectif, dans cet enfer, est tout simplement d'éteindre la tour de diffusion à l'intérieur du studio et de rentrer chez vous le plus vite possible pour probablement entamer une thérapie à long terme. Dans My Friendly Neighborhood, vous jouez à la première personne et vous êtes lent, si lent qu'il vaudra mieux prendre vos jambes à votre cou le plus vite possible si un tueur en chiffon rapplique et que vous n'avez plus de munition en poche. Car oui, ici, les munitions ça s'économise, tout autant que les pièces de monnaie qui vous permettront de sauvegarder la partie depuis un téléphone mural ou de reprendre un peu de santé.
La stratégie et la gestion de ressources sont donc de mise et vous devrez savoir quand il est plus judicieux de vous battre ou de fuir, ce qui rend la partie franchement très intéressante. En outre, les marionnettes ne meurent jamais. Tout ce que vous pouvez faire pour leur barrer la route, c'est les enrouler de ruban adhésif une fois qu'elles sont assommées, lequel représente, là aussi, une denrée très rare. Et si l'univers vous fait forcément penser à la saga des Five Nights at Freddy's, l'approche est pour autant bien plus similaire à celle d'un Resident Evil. Rien que la mallette qui vous sert d'inventaire en est très inspirée.
Si vous ne rentrez pas dans leur ligne de mire, vous pouvez entendre les marionnettes nager en plein délire et monologuer bruyamment, aspect qui peut potentiellement vous agacer si vous tourner en rond trop longtemps ou si vous ne parvenez pas à leur coller une munition de fortune dans la tête en raison d'un viseur assez improbable. Le propre du jeu n'est de toute manière pas tellement de tuer ces créatures du démon, mais plutôt de résoudre une série d'énigmes plutôt sympathiques tout en vous débloquant l'accès à de nouvelles pièces de la map. Les puzzles ne s'accompagnent pas nécessairement d'indices et vous demanderont d'être très attentifs pendant les six heures de jeu proposées. De notre côté, pour l'instant, c'est validé.
Une démo de My Friendly Neighborhood est actuellement proposée sur la plateforme Steam.