Zelda Tears of the Kingdom est un carton absolu dans le monde entier, à tel point qu'il décroche un nouveau record en Europe, sur le marché physique.
Le dernier volet de Zelda continue de briller. À en croire les informations publiées cette semaine par la société d'études de marché GfK Entertainment, l'exclusivité Switch a été le jeu physique le plus vendu en Europe au premier semestre 2023, dépassant Hogwarts Legacy et FIFA 23.
Précisons que les données couvrent les ventes de jeux en boîte en Autriche, en Belgique, en République Tchèque, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Slovaquie, en Suède, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni. En tout, Tears of the Kingdom a été le jeu le plus vendu dans neuf de ces 18 pays. À titre de comparaison, Hogwarts Legacy est lui arrivé en tête dans quatre pays et FIFA 23 dans cinq pays.
Un succès fulgurant pour ce volet vendu en 10 millions d'exemplaires en seulement trois jours qui devient également aujourd'hui le jeu le plus rapidement vendu de l'histoire de la série et le jeu Nintendo le plus rapidement vendu en Europe et en Amérique.
Succès mérité
Six ans après un épisode légendaire, The Legend of Zelda Tears of Kingdom avait pour lourde tâche de lui succéder. Pari réussi avec brio, le jeu ayant la belle moyenne de 96 sur Metacritic. Rappelons que le titre devait, de base, être une succession de DLC pour Breath Of The Wild. Mais il y avait tellement d'idées que la création d’un nouveau jeu s’imposait. Tears Of The Kingdom, tout comme Breath Of The Wild, a instauré des nouveaux standards pour la franchise qui seront sérieusement réutilisés à l’avenir. Dans nos colonnes, c'est un 19/20.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est un nouveau chef d’oeuvre qui fait passer Breath of the Wild, un des meilleurs jeux de tous les temps, pour un brouillon. En suivant les traces de son prédécesseur, il n’est plus une “révolution” certes, mais il parfait l’expérience du joueur dans une dimension épique qui n’a pas de pareil. La sensation de liberté, l’impression de vivre sa propre aventure sans contrainte, ce sont les grandes forces d’un jeu à la durée de vie absolument exceptionnelle. Tears of the Kingdom se découvre au fil du temps, petit à petit, à tel point qu’il aura encore des choses à nous révéler pendant des années. C’est un bijou d’une pureté absolue et définitivement, l’aventure avec un grand A. - Conclusion de notre test