Le jeu vidéo en version physique ne se porte pas bien. Outre-Manche, un géant de la distribution décide d’abandonner la vente de jeux en boîte. La raison ? l’évolution de la manière de consommer des clients.
Les boutiques souffrent
L’information nous vient de GamesIndustry.biz : la chaîne de supermarchés britannique Tesco ne vendra désormais plus de jeux vidéo physiques dans ses boutiques. D’après le site, le groupe, bien implanté au Royaume-Uni avec ses 2 800 magasins, ne vendra plus de jeux en boîte une fois son stock écoulé. La raison donnée par les dirigeants de la chaîne de supermarchés est, sans surprise, l’évolution de la manière de consommer des clients, clients qui préfèrent le divertissement dans sa version numérique plutôt que dans sa version physique.
À lire aussi :
Cette décision fait suite à des prix agressifs adoptés par l’entreprise afin de réduire ses stocks de jeux vidéo. VGC rappelle que des softs comme Deathloop et Call of Duty Vanguard étaient proposés à seulement 5 livres sterling (environ 6 euros) en février dernier. Des petits prix étaient également appliqués sur les consoles de jeux ainsi que sur les jeux Nintendo.
“Le numérique a pris plus d’avance que prévu”
À l’instar de certains de ses concurrents, Tesco continuera de vendre des cartes pouvant être utilisées sur les diverses boutiques en ligne telles que le PlayStation Store, le Microsoft Store et le Nintendo eShop. Les magasins devraient également continuer de vendre certaines versions numériques des jeux les plus importants (FIFA, Call of Duty, etc.). La vente de jeux au format physique va décidément mal outre-Manche. Récemment, 35 magasins GameStop ont fermé en Irlande.
Comme le rappelle Gamesindustry, sur les quatre grands jeux du mois de juin (Diablo 4, Final Fantasy 16, Street Fighter 6 et F1 23), moins de 18 % de ces titres ont été vendus dans des magasins physiques. La chaîne de magasins britannique GAME, qui a fermé ses portes chez nous en 2013, a elle aussi constaté le déclin des jeux en boîte. “Le numérique a pris de l'avance au-delà de ce que nous avions prévu” a déclaré le patron de l’enseigne.