Les jours du Xbox Live Gold sont comptés. Ce vestige des premières années de la Xbox originale, qui s’apprêtait à souffler ses 21 bougies en novembre, va s’éteindre définitivement en septembre. Mais Microsoft a une nouvelle offre à proposer… et elle s’appelle Game Pass Core.
Ce n’est qu’un au revoir, Xbox Live Gold
La rumeur circulait partout depuis ce matin, c’est désormais officiel. Microsoft retirera le Xbox Live Gold le 1er septembre 2023, envoyant au cimetière un service qui a pendant de nombreuses années fait les beaux jours des consoles conçues par le géant américain. De nombreux dirigeants de la marque ont par le passé reconnu que sans le Xbox Live (et sans Halo), la firme de Redmond n’aurait sûrement pas continué dans le monde des consoles de jeux. Attention cependant, la disparition du Live Gold ne signifie pas que jouer en ligne sur Xbox va devenir gratuit, comme cela était attendu par une partie des observateurs. En réalité, le service va muter en une nouvelle offre qui s’appelle Game Pass Core.
Elle est loin l’époque où le géant américain tentait d’imposer une augmentation drastique des prix de son Gold, avant de se raviser le lendemain à grands renforts de communiqués plein d’excuses. À compter du 1er septembre 2023, le Xbox Live Gold disparaît mais il sera remplacé le 14 septembre 2023 par le Game Pass Core. Ce n'est pas un simple changement de nom comme nous aurions pu l’envisager, puisqu’il y a de vraies différences entre les deux offres. Sauf le prix, qui reste bloqué à 6,99 euros par mois chez nous, ou 59,99 euros par an.
Depuis plus de vingt ans, les joueurs Xbox se connectent via le Xbox Live pour s'affronter, coopérer et découvrir les plus grands jeux multijoueurs en ligne du monde. En 2017, nous avons lancé le Xbox Game Pass, qui proposait une bibliothèque de jeux de qualité. Game Pass Core réunit le jeu en ligne et le Game Pass dans une nouvelle offre pour les joueurs du monde entier. Xbox (communiqué officiel)
Game Pass partout !
En plus du jeu en ligne et des réductions habituelles proposées aux abonnés, le Game Pass Core donnera accès à un catalogue de 25 jeux déjà présents dans le Game Pass. “De nouveaux titres seront ajoutés 2 à 3 fois par an” selon Microsoft, qui exclut pour le moment la venue de gros titres en day one. Les Games With Gold, quant à eux, disparaissent pour de bon. Nous ne les regretterons pas vraiment, la qualité de ces derniers ayant largement diminué depuis de nombreux mois. Malgré tout, Microsoft précise que tous les jeux Games With Gold débloqués resteront accessibles dans la bibliothèque du joueur qui souscrit au Game Pass Core. En outre, tous les membres actuels du Xbox Live Gold deviendront automatiquement des abonnés Xbox Game Pass Core en septembre. Le Game Pass Console (10,99 euros/mois), PC (9,99 euros/mois) et Ultimate (14,99 euros/mois) restent toujours disponibles.
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont accompagnés depuis les premiers jours, qui nous ont rejoints avec leurs amis en cours de route et qui, aujourd'hui, nous accompagnent dans le cadre du Xbox Game Pass. Nous sommes fiers et touchés par les histoires de joueurs et joueuses en ligne qui sont devenus des amis dans la vie après des années de jeu, ou même de mariages dont le premier contact a eu lieu dans une salle d’attente d'avant-match. Nous sommes impatients d'en entendre davantage de la part de la communauté lors du lancement le 14 septembre, et nous vous verrons en ligne ! Xbox (communiqué officiel)
En harmonisant l’ensemble de ses offres sous l’appellation Game Pass, Microsoft bénéficiera de plusieurs effets positifs. Le premier, et pas des moindre, vient du boost d’abonnés au Game Pass dont il pourra se féliciter lors de ses résultats, puisqu’il va additionner les abonnés GP et Gold. Si le rachat d’Activision se fait et que les premiers titres de l’éditeur débarquent dans le Game Pass au cours de cette année, nous pouvons nous attendre à de gros chiffres pour la fin de l’année 2023. Ensuite, la firme de Redmond n’aura pas plusieurs types de jeux à gérer entre les Games With Gold et les titres Game Pass. Tout se fera désormais sous le même parapluie. Enfin, l’existence de cette offre Core peut inciter les utilisateurs à passer l’offre Ultimate, plus chère, mais disposant de plus de fonctionnalités. C’est en tout cas ce qui s’est passé pour Sony quand le groupe japonais a mis au point ses offres PS Plus Essential, Extra et Premium l’année dernière.