Le 15 novembre 2002 aux Etats-Unis, soit un an après la sortie de la première Xbox, Microsoft lançait le Xbox Live Gold. 21 ans plus tard, ce service permet d'accéder aux modes multijoueurs des jeux, de récupérer des titres tous les mois mais aussi de profiter de nombreuses réductions sur le Microsoft Store. Mais tout ça, c'est peut-être bientôt terminé.
Le Xbox Live Gold vit peut-être ses derniers instants
Pendant des années, chaque mois, nous vous avons présenté les jeux qui faisaient partie du Xbox Live Gold sous l'appelation "Games With Gold" et se retrouvait en face du PlayStation Plus de Sony. Mais avec l'arrivée du Game Pass et la démocratisation des grands free-to-play, les jeux "offerts" ont perdu en pertinence, et on a depuis un long moment l'impression que l'ensemble est anachronique. Ses jours semblent comptés, et on imagine aisément que Microsoft entamera un jour ou l'autre une simplification des offres sous l'égide du Game Pass.
Ce jour pourrait bien être le 9 septembre 2023, si l'on en croit une rumeur publiée par le site coréen Naver et relayée par nos confrères de Fandroid. Cette rumeur, qui doit pour le moment être prise avec de grosses pincettes, indique que Microsoft serait en train de préparer le remplacement du Xbox Live Gold par le Xbox Game Pass Core, un nouvel abonnement d'entrée de gamme qui trouve sa place suite à l'augmentation des prix des différentes offres actuelles. Ce faisant, la firme harmoniserait l'ensemble de ses offres, clarifiant un peu le tout et profitant de l'aura du Game Pass.
Les Games With Gold laisseraient leur place... à un mini Game Pass
Ce dernier serait proposé à 9,99$ par mois et ressemble très fortement à l'offre actuelle, à une exception près. En souscrivant, les utilisateurs auraient accès au multijoueur, aux réductions, mais plus à deux ou quatre jeux par mois. A la place, ils retrouveraient un catalogue voué à grandir d'environ 25 jeux "de haute qualité". Un bon moyen de faire essayer le Game Pass à moindre coût et ensuite de voir si le Xbox Game Pass Core est converti en Game Pass Console, PC ou Ultimate. La rumeur s'offre également le luxe de dévoiler une liste de jeux, qui seraient ceux intégrés à l'offre au moment du lancement :
L'ensemble des abonnements au Xbox Live Gold seraient automatiquement convertis, tandis que les jeux récupérés au fil des années resteraient accessibles. Rien ne changerait du côté du multijoueur malgré l'harmonisation des offres, car seul le Game Pass Ultimate intègrerait le Game Pass Core, qui donne accès aux serveurs multi. Encore une fois, et malgré la crédibilité de la rumeur, restons prudents.
D'une part, Microsoft n'a encore rien annoncé à ce sujet, la priorité étant de finaliser le rachat d'Activision Blizzard King. D'autre part, la rumeur indique venir de Windows Central, mais le lien intégré renvoie vers une page inexistante et donc probablement supprimée. Enfin, l'offre pourrait ne concerner qu'un nombre limité de territoires. La date de lancement évoquée étant proche, on devrait rapidement être fixés sur le sujet.