La Xbox Series est une machine qui sert en réalité au jeu vidéo certes, mais aussi au bidouillage. En l'occurrence, des passionnés sont parvenus à proposer une fonction permettant de lire les jeux d'autres plateformes, à condition de passer par un émulateur.
La Xbox Series, une machine à tout faire
Impossible de le nier : Microsoft est plutôt bon en informatique et a tout donné pour faire de sa Xbox Series X un vrai bon hardware. On peut y faire tourner plusieurs jeux en même temps, il est possible d'éteindre totalement la console et de la rallumer pour reprendre sa partie exactement là où on s'était arrêté (la fameuse fonction Quick Resume) et d'ailleurs, sa petite soeur, la Xbox Series S, s'avère un très bon choix pour un prix minimum.
Surtout, la console a l'avantage de fonctionner quasiment comme un PC (coucou Windows) avec carrément la possibilité d'y mettre des applications tierses et de la transformer un véritable hub technique. Encore mieux, il est possible de débrider vraiment les capacités de la Xbox Series en la passant en mode développeur… ce qui nous amène tout droit à l'émulation.
L'émulation de retour sur Xbox Series !
L'émulation, c'est le fait pour un logiciel de simuler la fonction d'une console de jeu vidéo, afin que son utilisateur puisse s'en servir comme s'il avait réellement la dite-console sous la main. Concrètement, cela permet par exemple de jouer à des jeux vidéo, disons, de la PlayStation 3 ou de la Nintendo GameCube sur PC. Un bon moyen de profiter de titres old-school dans de bonnes conditions techniques.
Figurez-vous que la chose est enfin possible sur Xbox Series. Alors oui, elle l'était déjà auparavant, mais il se trouve que Microsoft avait tout simplement bloqué la possibilité d'émuler dans le mode "normal" de la console. Ce n'était pas le cas en mode "développeur", mais nombre de joueurs ne préfèrent pas trop bidouiller leur machine et souhaitent rester sur la version logicielle de base, plus simple d'accès.
Comme nous l'indique fraîchement la chaîne YouTube Modern Vintage Gamer, il est enfin possible (de nouveau) de télécharger des logiciels d'émulation sur la console dans son configuration d'usine standard. Et ça, c'est une vraie bonne nouvelle.
Le YouTuber indique et montre alors ses propres essais sur des logiciels comme Dolphin ou Xenia, avec tout un catalogue de jeux Wii, GameCube ou PlayStation 2, simplement en téléchargeant une application depuis le navigateur internet qui exploite visiblement une faille de la console. Rien d'illégal là-dedans (en revanche, le fait de télécharger des jeux l'est), d'autant plus qu'il est nécessaire de payer un Patron pour accéder au téléchargement du logiciel… mais tout fonctionne à merveille, y compris sur Xbox Series S. Une console vraiment parfaite pour le rétro gaming ?