À un mois de sa sortie, la mini-série Ahsoka vient de dévoiler son premier trailer. Après plusieurs shows qui ont déçu les fans, celui-ci semble déjà les avoir conquis après une première bande-annonce qui donne envie d'en savoir plus et qu'on vous propose de décortiquer.
Face au succès de The Mandalorian, Disney a décidé de capitaliser sur ce coin de l'univers Star Wars pour proposer de nouveaux contenus. Après les trois saisons de The Mandalorian et The Book of Boba Fett, c'est donc au tour de la Jedi Ahsoka d'avoir droit à son propre show. Prévue pour le 23 août prochain, la série a dévoilé son premier trailer qui semble déjà avoir conquis la foule, notamment les fans qui ont reconnu de nombreuses références. On vous propose d'analyser tout ça.
Qui est Ahsoka et quand se déroule la série ?
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, on vous rappelle qu'Ahsoka est un personnage qui est apparu au départ dans la série animée Star Wars : The Clone Wars. Elle est au départ l'apprentie d'Anakin Skywalker, avant qu'elle ne soit exclue de l'Ordre Jedi. Personnage inédit jamais vu dans les films, la Togruta s'est rapidement imposé comme l'une des figures les plus populaires de l'univers étendu. Sans trop de surprises, on l'a revu par la suite dans la série animée Star Wars Rebels, dont on va beaucoup parler aujourd'hui. Finalement, il a fallu attendre la saison 2 de The Mandalorian pour découvrir Ahsoka "en vrai", incarnée par Rosario Dawson.
Pour cette mini-série consacrée au personnage, Ahsoka se déroule entre 7ABY et 9ABY, soit sept et neuf après la Bataille de Yavin (Star Wars IV : Un Nouvel Espoir) et donc trois et cinq ans après Star Wars VI : Le Retour du Jedi. Autrement dit, l'action prend place avant les événements de la première saison de The Mandalorian. D'ailleurs, le show fait partie de ce qu'on appelle le Mandoverse, c'est-à-dire cette période après la chute de l'Empire qui comporte les séries qui gravitent autour de The Mandalorian. Toute cette section de l'univers Star Wars culminera dans un film prévu en 2026 réalisé par Dave Filoni, figure importante chez Lucasfilm qui a travaillé sur The Clone Wars, Rebels, The Mandalorian et donc Ahsoka.
Ahsoka, la saison 5 de Rebels qui ne dit pas son nom ?
Tout au long du trailer, on découvre des personnages bien connus des fans de Star Wars qui ne parleront sûrement pas au grand public. En plus d'Ahsoka, ce trailer est l'occasion de voir les personnages de Hera Syndulla et Sabine Wreck pour la première fois en live-action. La première est incarnée par Mary Elyzabeth-Winstead (Ramona Flowers dans Scott Pilgrim vs The World) et la seconde par Natasha Liu Bordizzo (Snow Vase dans Tigre et Dragon 2). Si ces noms ne vous disent rien, sachez qu'il s'agit de deux des personnages principaux de la série Star Wars Rebels. Dans ce show qui se déroule entre Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith et Star Wars IV : Un Nouvel Espoir, on y suit une bande de rebelles avec ces deux combattantes, mais aussi Zeb, Kanan Jarrus, Chopper et surtout Erza Bringer, le personnage principal que l'on voit en hologramme dans le trailer, incarné pour la première fois en live-action par Eman Esfandi.
Pour vous les présenter rapidement, Hera Syndulla est une Twi'lek à la peau verte et l'une des meilleures pilotes de la galaxie à la tête du Ghost. De son côté, Sabine Wreck est une Mandalorienne aux cheveux et aux habits colorés qui a un penchant pour le graffiti et l'art en général. Après les événements de Star Wars Rebels, cette dernière décide de rester sur Lothal pour surveiller à ce que l'Empire ne revienne pas. Et tant qu'on en est à parler de Rebels, on aperçoit également un Inquisiteur dans le trailer, à savoir des combattants introduits pour la première fois dans la série animée et que l'on retrouve dans plusieurs contenus Star Wars depuis dont les jeux Star Wars Jedi. En plus de ces protagonistes bien connus des fans, ce trailer nous dévoile également un antagoniste de taille : le Grand Amiral Thrawn.
Personnage issu du précédent univers étendu avant le rachat par Disney, ce dernier a été réintroduit dans Star Wars Rebels. Avec sa peau bleue et ses yeux, le Chiss est l'un des plus brillants stratèges de l'Empire, réputé pour ses tactiques et son intelligence hors pair. Grâce à sa popularité, Disney a décidé de faire de lui le principal antagoniste du Mandoverse dans le film prévu en 2026 qui servira de climax à cette partie de l'univers Star Wars. Pour bien comprendre d'où vient l'aura de ce personnage, il faut savoir qu'il était l'ennemi central de la série de roman La Croisade noire du Jedi fou qui est souvent considéré comme une saga digne de la trilogie originale. Rien que ça.
Une série capable de faire revenir la hype de Star Wars ?
Au-delà de tous les éléments que l'on reconnaît dans cette bande-annonce, elle laisse également entrevoir une série qui reproduit parfaitement l'esprit Star Wars qui a fait la popularité de la saga au fil des décennies. Entre les différentes planètes, les poursuites en vaisseau et surtout les duels au sabre laser, tout semble réuni pour proposer une aventure qui a de quoi satisfaire le grand public. Si on retrouve ce que les gens apprécient dans Star Wars, on découvre aussi beaucoup de nouveautés. Déjà, on y suit un groupe de personnages exclusivement féminins, chose suffisamment rare dans Star Wars pour être précisé. Et puis, on a à faire à des antagonistes inédits avec Baylan Skoll, un ancien Jedi qui a survécu à l'Ordre 66 et qui a fui dans les Régions Inconnues, et son apprentie, Shin Hati. Tous deux portent des sabres lasers orange et collaborent avec le Grand Amiral Thrawn, ce qui laisse imaginer de leurs intentions et de leur tentation vers le côté obscur de la Force.
Entre les références pour les fans et ce que tease son aventure, Ahsoka s'annonce comme la série capable de faire revenir la hype autour des projets Star Wars. On a donc hâte de découvrir tout cela à partir du 23 août en exclusivité sur Disney+.