La science-fiction est un pan énorme de la culture cinématographique, découlant lui-même en plusieurs sous-genres. Aujourd’hui, JV vous propose de découvrir (ou redécouvrir) 6 films et séries de science-fiction sur Amazon Prime.
Sommaire
- Matrix (trilogie)
- Doctor Who
- E.T. l'extra-terrestre
- The Boys
- The Mist (2007)
- Rebuild of Evangelion
Matrix (trilogie)
Ouvrons cette sélection avec des films culte : la trilogie Matrix. Réalisé par les sœurs Wachowski entre 1999 et 2003, Matrix aura marqué sa génération, avec des acteurs de talents, comme Keanu Reeves, et une bande-son mythique avec entre autres du Rage Against The Machine, Marilyn Manson, Rob Zombie ou encore Rammstein. Le titre voyage entre cyberpunk et dystopie avec des arts martiaux, et n'hésite pas à mélanger le tout avec des concepts et œuvres philosophiques et religieuse, comme l'Allégorie de la caverne de Platon, ou encore Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Matrix raconte l'histoire de Neo, un jeune informaticien contacté par un groupe de hackers qui lui feront découvrir que le monde dans lequel il vit n'est qu'un monde virtuel appelé la Matrice. Une guerre a éclaté entre l'humanité et les intelligences artificielles. Les machines ont réagi en "cultivant" les humains et en récoltant leur énergie bioélectrique. Le groupe de Néo sont des rebelles qui piratent la Matrice pour "débrancher" les humains asservis. Leur compréhension de la nature simulée de la Matrice leur permet de contourner ses lois physiques.
Doctor Who
On part maintenant sur l'une des plus grandes (et longues) séries de science-fiction : Doctor Who. Les quatre premières saisons sont disponibles sur Amazon Prime Video. Doctor Who est créé par Sydney Newman et David Wilson en 1963, et ce sont les quatre premières saisons de cette nouvelle suite qui sont disponibles sur Prime Video. Ces saisons sont scénarisées par Russel T Davies entre 2005 et 2008 et mettent en avant le neuvième et dixième docteur. On suivra donc une héroïne capable de voyager à travers le temps et l'espace dans une cabine téléphonique bleue appelée TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), accompagné d'un ou plusieurs acolytes (souvent une jeune femme). Le docteur a la capacité de se régénérer lorsqu'il est sur le point de mourir, justifiant ses quinze versions existantes.
E.T. l'extra-terrestre
On continue cette sélection avec un autre film culte, typé jeunesse : E.T. l'extra-terrestre. Réalisé par Steven Spielberg en 1982, c'est ici l'un de ses plus grands classiques. Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais l'un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot, un garçon de dix ans vivant sans son père, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa sœur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète pour ensuite essayer de le ramener chez lui. Un film parfait pour les enfants, mais également à redécouvrir en tant qu'adulte pour la justesse de ses propos. E.T. parle du deuil, d'apprendre à dire au revoir et d'accepter que les choses aient une fin.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
The Boys
Laissons place maintenant à une série à succès d'Amazon Prime Video : The Boys. Développée par Eric Kripke et basée sur la bande dessinée éponyme de Garth Ennis et Darick Robertson, The Boys est une série de super-héros. La série part d'un constat simple : que se passerait-il si les super-héros existaient vraiment dans notre monde ? En effet, l'abus de pouvoir et le complexe du messie devriendrai la norme pour ces êtres différents. Tout cela renvoie à la phrase culte de Watchmen : qui surveillent nos surveillants ? On y suivra un groupe nommé les "Boys", rebels cherchant à faire tomber les super-héros de leur piédestal, notamment un groupe nommé les "Sept". La série bénéficie d'une bande-son très rock, avec des titres comme "London Calling" des Clash ou encore "Psycho Killer" des Talking Head, mais également d'acteurs tous très attachants, ou très effrayants. Si vous êtes blasés de Marvel, foncez voir cette série !
The Mist (2007)
Nous n'avons pas encore abordé le sujet de l'horreur, donc rentrons dans le bain avec une adaptation d'une nouvelle de Stephen King : The Mist. Le film est réalisé par Frank Darabont en 2007. L'histoire est celle d'un groupe de personnes qui se retrouve piégé par une brume surnaturelle qui recouvre la ville. En son sein, des créatures effrayantes se cachent. The Mist met beaucoup plus l'emphase sur le huit-clos que sur les monstres qui rôdent à l'extérieur. On y suivra donc un groupe d'humain dans une situation de crises qui essaye de s'entendre pour survivre. Entre dérives politiques et fanatisme religieux, le métrage nous fait comprendre que les pires monstres ne sont peut-être pas ceux qui se trouvent dehors. Avec une fin absolument terrifiante et glaçante de réalisme, il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs films d'horreur du début du XXIème siècle. Si vous êtes passionnés de psychologie humaine et avez le cœur assez solide pour encaisser la fin, The Mist est fait pour vous !
Rebuild of Evangelion
Passons maintenant du côté des films d'animation avec Rebuild of Evangelion. Une quadrilogie cinématographique japonaise imaginée par Hideaki Anno, papa de l'œuvre de base, qui fait office de reboot de la série originale de 1995. C'est une réécriture totale de l'anime et ces long-métrages se suffisent à eux-mêmes. En 2000, un événement nommé "Second Impact" se produit. Ce cataclysme entraîne une montée des eaux de plusieurs dizaines de mètres et dévaste une grande partie de la planète, provoquant la mort de deux milliards de personnes ainsi qu'une nouvelle guerre mondiale. Quinze ans plus tard, de mystérieuses créatures géantes appelées "Anges" font leur apparition pour tenter de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point les "Evangelion", ou "EVA", des géants humanoïdes d'apparence mécanique. On suivra donc, initialement, le trio d'adolescents composé de Shinji Ikari, Rei Ayanami et Asuka Soryu Langley, tous pilotes d'EVA, affrontant les Anges pour protéger l'humanité. Evangelion traite profondément de sujets comme la dépression ou encore des relations sociales, et s'appuie fortement sur des théories de philosophie et de psychanalyse.