La science-fiction est un genre qui mélange les thèmes futuristes, les extraterrestres voire le voyage dans l'espace. Pour découvrir les noms les plus cultes de ces univers, voici sept films que l'on vous conseille.
Sommaire
- Matrix
- Men in Black
- Minority Report
- Ready Player One
- Retour vers le futur
- Transformers
- Valérian et la Cité des mille planètes
Matrix
Matrix est un des films (et une des licences) de science-fiction les plus célèbres. On y retrouve Néo, un simple programmeur qui découvre du jour au lendemain que son existence est un mensonge. En réalité, il vit dans une simulation. Morpheus, qu’il vient de rencontrer, lui propose deux futurs. Avec la pilule bleue, il retournera dans sa réalité et avec la rouge, il se réveillera en tant qu’élu pour sauver le monde. La production est réalisée par les sœurs Wachowski et au casting on retrouve Keanu Reeves (Néo), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity). À sa sortie en 1999, Matrix fut un succès qui a permis aux réalisatrices de remporter quatre oscars : meilleurs effets visuels, meilleur montage de film, meilleur son et meilleur montage sonore (en plus d’autres distinctions). De nombreuses répliques et séquences sont devenues cultes et le film a également popularisé le Bullet Time : un effet visuel dans lequel la perception du personnage est ralentie.
- Tout savoir à propos de Matrix sur AlloCiné
Men in Black
Dans Men in Black, nous suivons deux agents de l’organisation secrète éponyme, au travers de leurs missions. Leur objectif : protéger la Terre des infractions extraterrestres. Cependant, James (l’agent J) est encore nouveau et a du mal à prendre ses responsabilités. Il va tout de même devoir s’y faire pour sauver l’humanité d’Edgar le Cafard. Le film est basé sur les comics The Men in Black créés par Lowell Cunningham. Au casting, on retrouve Tommy Lee Jones (Arnaque à Hollywood) dans le rôle de K et Will Smith (Je suis une légende) devient J. Le long-métrage est très inspiré d’idées ufologiques (qui se rapportent aux OVNIS). Par exemple, les hommes en noir sont, dans le folklore américain, au cœur de plusieurs théories du complot. Selon les croyances, ce sont eux qui empêchent l'humanité d'accéder à des connaissances de provenance extraterrestre.
- Tout savoir à propos de Men in Black sur AlloCiné
Minority Report
Tom Cruise (Mission Impossible) incarne le protagoniste dans Minority Report. Le film de Steven Spielberg se déroule en 2054, dans un futur dystopique. « Dissimulés au cœur du ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la “Précrime”, devenu justicier après la disparition tragique de son fils », peut-on lire sur le résumé. Pourtant un jour, ce même Anderton est accusé d’un crime futur. Il décide de prendre la fuite et d’identifier sa future victime pour déjouer le complot et son avenir. Le long-métrage est une adaptation du roman éponyme de Philip K.Dick qui est aussi connu pour ses autres œuvres adaptées au cinéma telles que : Blade Runner ou Total Recall.
- Tout savoir à propos de Minority Report sur AlloCiné
Ready Player One
C’est Steven Spielberg qui est à la tête de Ready Player One. On y suit les aventures de Wade Watts en 2045, dans un monde où les humains peuvent se perdre dans une société virtuelle (L’OASIS). Mais ce dernier cache des secrets. « Avant de disparaître, James Halliday, son créateur a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS », peut-on lire dans le résumé Allociné. Ce film est un hommage à l’industrie du jeu vidéo et de la pop culture de manière générale. C’est aussi une adaptation du best-seller écrit par Ernest Cline qui a lui-même été inspiré de son enfance. « L’idée de départ m’est venue d’un jeu Atari qui s’appelle Adventure, premier jeu vidéo dans lequel on trouve un “Easter egg” (ou clin d’œil) ».
- Tout savoir à propos de Ready Player One sur AlloCiné
Retour vers le futur
Dans Retour vers le Futur, le jeune Marty Mcfly mène habituellement une vie tranquille qui n’est perturbée que par son ami, le professeur Emmett Brown. Un soir, il l’accompagne dans une nouvelle expérience : le voyage dans le temps. Seulement « la démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister », lit-on sur Allociné. Le film est réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump) et au casting, on retrouve Michael J.Fox (Mars Attacks) et Christopher Loyd (Taxi). À sa sortie en 1985, le film s’est très vite inscrit dans la culture populaire et son succès lui a permis d’avoir le droit à deux suites, ce qui n’était pas prévu à l’origine.
- Tout savoir à propos de Retour vers le futur sur AlloCiné
Transformers
Dans la saga Transformers, nous suivons les péripéties des Autobots, robots extraterrestres qui ont décidé de prendre l’apparence de véhicules pour se camoufler sur Terre. Dans le premier film sorti en 2007 et réalisé par Michael Bay (Armageddon), un adolescent du nom de Sam (Shia Labeouf) se retrouve pris dans leur guerre face aux Decepticons, une autre faction robotique. Le long-métrage a été très apprécié notamment grâce à ses effets spéciaux qui lui ont valu de nombreuses récompenses. Celles-ci lui ont permis de développer de multiples suites. À l’heure actuelle, il en existe six. La licence en elle-même est adaptée et inspirée des jouets Hasbro et des dessins animés qui ont été produits autour.
- Tout savoir à propos de Transformers sur AlloCiné
Valérian et la Cité des mille planètes
Valérian et la Cité des mille planètes est un film écrit, produit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2017. C’est une adaptation libre de la bande dessinée française éponyme, qui avait déjà été transposée en animé. Dans le long-métrage, on trouve Valérian (Dane DeHaan) et Laureline (Cara Delevingne), deux agents spatio-temporels, mandatés par le ministre de la Défense pour partir en mission sur la cité Alpha. Tous deux s’engagent dans une course contre la montre pour sauver cette civilisation et maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian est une des productions les plus chères du cinéma français, avec un budget de 197 millions d’euros. En seconde place, nous retrouvons le film Miraculous qui n’a coûté « que » 80 millions d’euros. Pourtant, malgré ses ambitions, l’accueil du film a été plutôt tiède. Il n’obtient que 51/100 sur Metacritic.