Véritable monument de la pop-culture, la franchise Matrix s’apprête à revenir dans nos salles obscures plus de dix-huit après son troisième volet. Amputé d’une des sœurs Wachowski sur le projet, Matrix Resurrections se dévoile de plus en plus et met un coup d’accélérateur à sa campagne de communication avec un tout nouveau trailer débordant d’action et de nostalgie !
Sans crier gare, et après nous avoir gratifié d’un précédent trailer qui mêlait des séquences extraites des précédents films et des scènes du tout nouvel opus cinématographique, Matrix Resurrections revient donc avec une bande-annonce officielle inédite de trois minutes qui fait la part belle à l’action et à l’héritage de la saga. Si l’on revit avec nostalgie ces extraits, Néo, lui, doit faire face à une étrange et perturbante impression de déjà-vu qui laisse suggérer que la Matrice fait des siennes et qu’il va falloir régler ça. Cela tombe bien car pour nous immerger dans le conflit qui se met en place, avant la sortie du film le 22 décembre prochain, Warner Bros. nous en montre davantage dans une vidéo pêchue !
En quête de vérité
Difficile de négocier un retour efficace après autant d’années d’absence, mais Lana Wachowski semble bel et bien déterminée à nous livrer une nouvelle intrigue de haute volée tout en rendant hommage aux films d’antan. Car dans un univers où tout nous donne le sentiment d’avoir déjà été expérimenté et où tout semble réel, il est parfois difficile de mettre le doigt sur ce qui l’est réellement et c’est l’une des difficiles tâches qui attend Néo dans ce nouveau volet.
Mais encore une fois, cette quête de vérité ne se fera pas sans heurts : une guerre se prépare et il semblerait que Néo ait un rôle majeur a y joué, encore une fois, en plus d’être l’objet de toutes les convoitises qui se cachent derrière ce conflit. Toutefois, Neo ne sera pas seul pour surmonter cette guerre et il pourra compter sur l’aide d’alliés de longue date, comme Trinity (Carrie-Ann Moss) et Morpheus (Yahya Abdul-Mateen II), et de nouveaux venus tels que Bugs (Jessica Henwick) et Sati (Priyanka Chopra Jonas).
Malheureusement, Neo ne semble pas totalement maître de son destin : une force supérieure tirerait les ficelles des évènements qui se trament dans Matrix : Resurrections ! Ainsi, outre son combat pour comprendre ce qui se passe dans la Matrice, Neo devra se battre pour sa vie et son futur, même si tout ceci pourrait lui glisser entre les doigts…
Duel au sommet !
Encore une fois, et comme il le fait lui-même remarqué, Neo est prêt à faire parler ses poings et n’a rien oublié de ses entraînements d’antan ! Ses pouvoirs et ses aptitudes au combat lui seront d’ailleurs d’une grande utilité face à l’une des menaces bien connues de la saga, à savoir l’Agent Smith, qui n’est pas incarné cette fois par Hugo Weaving mais par Jonathan Groff, que l’on a pu remarquer dans la série Mindhunter sur Netflix.
Pour autant, l’Agent Smith ne sera pas la seule personne a mettre des bâtons dans les roues de Neo et ses alliés. S’il reste l’un des plus dangereux émissaires de la menace qui plane sur la Matrice, celle-ci semble bien plus grande et bien plus néfaste qu’il n’y paraît et elle n’aura de cesse de traquer l’ensemble des protagonistes du film, y compris Neo. Cette nouvelle bande-annonce nous le prouve bien : l’action devrait bel et bien être au rendez-vous de ce quatrième volet !
Entre combats à mains nues, fusillades, débauches d’explosion et d’effets pyrotechniques, acrobaties mythiques et pouvoirs dévastateurs, le film saura agrémenter l’aspect méta de son intrigue d’une bonne dose de divertissement. Toujours est-il que pour démêler le vrai du faux, Neo va devoir se jeter à corps perdu dans la bataille. Mais arrivera-t-il à sauver ceux qui l’entourent ? Réponse le 22 décembre au cinéma !